Elle a étudie le théâtre et la danse dans les années 50 avec Martha Graham et Merce Cunningham. Mais sa trajectoire dévie assez rapidement : elle commence à créer ses propres mouvements, enchainements, chorographies et en 1965 écrit le "No Manifesto" qui devient le contraire de ce qu’elle souhaitait. Les danseurs et chorégraphes commencent tout de suite à considérer ce texte comme une sorte de Bible de la danse contemporaine. Les règles sont simples et vont à l’encontre de tout ce qui constituait les bases d’un spectacle vivant :
No to virtuosity.
No to transformations and magic and make-believe.
No to the glamour and transcendency of the star image.
No to the heroic.
No to the anti-heroic.
No to trash imagery.
No to involvement of performer or spectator.
No to style.
No to camp.
No to seduction of spectator by the wiles of the performer.
No to eccentricity.
No to moving or being moved.
En même temps, elle réalise des films sur la danse ou pas, en tout cas toujours accompagnés d’un regard féministe extrêmement intéressant. Parmi les plus connus il y a Privilège, sorte de boite a tiroirs multiples dans laquelle elle met en scène sa ménopause, puis interviewe ses copines sur leur ménopause, puis ajoute les images d’archives à propos de l’analyse médicale du "phénomène ménopause" par des spécialistes. Ensuite elle fait ré jouer le textes par des actrices et elle explicite les histoires racontées avec de la fiction et elle recueille des intervention/citations poétiques via un écran d’ordinateur.
Tout cet apparat sert a démontrer comme cette condition féminine parfaitement gérable est transformé en maladie et devient un marqueur social.
Yvonne Rainer passe ensuite de l’autre coté : elle dévient lesbienne en 1991 et combat un cancer en même temps. De cet étonnant mélange nait un autre film, MURDER and murder (1996) analyse mystérieuse d’une histoire d’amour entre deux femmes âgées et drôles.
Début février, Beaubourg organise une rencontre avec Yvonne Rainer puis deux représentations de ses dernières créations chorégraphiques :
///
Rencontre avec Yvonne Rainer :
Parole de chorégraphe le 3 février 2011 à 19h00.
///
Et ses deux dernières créations,
Assisted Living Good Sports 2 & Spiraling Down les 4 - 5 février 2011 à 20h30.
///