Accueil du site > AUJOURD’HUI > Salomania chez Marcelle Alix

Salomania chez Marcelle Alix

vendredi 11 novembre 2011, par Yuri

Alla Nazimova était une actrice russe qui avait émigre à Hollywood. Elle était devenue en peu de temps tellement riche et connue qu’elle s’embarqua dans la production, réalisation, performance d’un film qui s’intitulera Salomé, basé sur la pièce de Oscar Wilde, folle course orientaliste dans le milieux pas clairs des années 20.


Alla Nazimova était une actrice de théâtre très connue en Europe. En 1903 elle partit pour une aventure de l’autre coté de l’Atlantique et fini par y rester le reste de sa vie. Peu apres son arrivé a New York, le producteur Henry Miller fit d’elle une vedette de Broadway. Puis en 1915 elle débuta une carrière dans le cinéma muet. Pendant les années qui suivirent, elle fut une des actrices d’Hollywood les plus connues et le mieux payée. En 1922 elle eut l’idée de réaliser son projet le plus fou : faire un film (basé sur la pièce de théâtre de Oscar Wilde) sur l’histoire de Salomé, fille du rois de Galilée, danseuse aux charmes incomparables, encerclé d’une famille dysfonctionelle et despotique, qui finit par demander et obtenir la tête de Jean le Baptiste, dont elle était amoureuse mais qui la refusait parce que déjà Saint, bref une histoire tordue et très à la mode au début du siècle.

Il faut ajouter que ce film fut la ruine de Alla Nazimova qu’y perdit tout son argent. Il ne faut pas oublier non plus que tout Hollywood spéculait sur les liaisons de Alla Nazimova avec les plus grosses stars du moment, de Marlene a Joan C.

Après ces quelques détails, on pourra aller voir demain soir le vernissage de l’exposition Salomania de Pauline Boudry et Renate Lorenz, dans la galerie Marcelle Alix pour comprendre un peu mieux toute l’histoire.

Voilà comment la curatrice présente la chose : "Salomania (2009) explore simultanément le potentiel queer du personnage de Salomé et la pratique de la performance drag. La vidéo montre un drag show dans lequel Wu Ingrid Tsang réinterprète la danse érotique et perverse de la princesse juive sous la direction d’Yvonne Rainer (qui s’y était elle-même essayée dans les années 1970).

A travers cette installation, Pauline Boudry et Renate Lorenz étudient les différentes représentations de Salomé, elles matérialisent des ramifications dont le point de départ est l’interprétation du mythe par l’actrice russe Alla Nazimova. Dans Salomé, un film muet réalisé en 1923, Nazimova avait réuni sur un même plateau des acteurs homosexuels hommes et femmes. Comme Oscar Wilde en 1891 (dans une pièce de théâtre mise en scène par Sarah Bernhardt), Nazimova cherchait à exploiter le potentiel performatif de l’histoire biblique."

Salomania

Pauline Boudry & Renate Lorenz

Chez Marcelle Alix

4 rue Jouye-Rouve, 75020 Paris

Du 12.11.2011 au 07.01.2012.

L'avis FFF:

Le vernissage est demain, le 12 novembre. Il y aura un peu d’Oscar, un bout de Marlène, des palmiers, des phtos et un film magique.