“Qu’est ce que l’hétérosexualité pour une femme ? Comment et pourquoi se manifeste-t-elle ? 85% des femmes sont hétérosexuelles et aucun livre a prétention "scientifique" n’a jamais paru sur ce sujet, alors que l’homosexualité féminine a fait couler beaucoup d’encre.
Consciente de ce problème, un groupe de lesbiennes "libérales et bien sous tous rapports" s’est proposé de faire éclater tout préjugé et de contribuer à une recherche "objective" sur le "phénomène hétérosexuel", tellement exploité par la publicité, les revues et films pornos.
En effet, voici le genre de questions stupides que nos soeurs "hétérosexuelles" s’entendent poser tous les jours. L’hétérosexualité est-elle une maladie qu’il faut soigner ? Certains cas d’hétérosexualité sont-ils d’origine hormonale ? Le plus souvent, cette conduite sexuelle a-t-elle une origine psychique ? Est-elle due à des traumatismes causés par des rapports avec des femmes au cours de l’enfance ou de l’adolescence ? Est-ce par peur ou par dégoût des femmes qu’elles sont devenues hétérosexuelles ? Ne cherchent-elles pas à ressembler à des travestis ? (maquillages, féminisation) Ont-elles des singularités physiques susceptibles d’expliquer leur cas (vagin particulièrement profond, etc.) ? substituts féminins (clitoris, seins artificiels chez leur partenaire) ? Cherchent-elles à imiter le couple homosexuel ? Pensent-elles que dans une société ou les rapports de classe hommes/femmes seront abolis l’hétérosexualité disparaîtra d’elle même ?
Nous répondons non, les hétérosexuelles ne sont ni des malades, ni des anormales. Elles constituent un groupe sociologique majoritaire mais opprimé. Le problème de l’hétérosexualité ne doit plus se poser en termes de psychologisme bêtifiant et fascisant mais en termes politiques : reconnaissance de l’Autre comme semblable, quelles que soient sa race, sa couleur, sa tendance sexuelle.
Nous imposerons pour toutes et tous le droit à la différence.
Un groupe de lesbiennes.”
Texte écrit par des lesbiennes, paru dans Libération le 21 février 1974.