Accueil du site > OUTILS > SOMETHING YOU SHOULD KNOW

SOMETHING YOU SHOULD KNOW

mercredi 26 mai 2010, par cha


ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

*SOMETHING YOU SHOULD KNOW : ARTISTES ET PRODUCTEURS AUJOURD’HUI*

Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Nataša Petrešin-Bachelez

Mercredi 26 mai à 19h De 19H à 21H, 96 boulevard Raspail, 75006, Salle Lombard, RdC.

*Rosa Barba*

Née à Agrigento (Sicile) en 1972, Rosa Barba a étudié le cinéma, les arts visuels et les medias en Allemagne ; elle habite Berlin. Travaillant avec le matériau filmique, qu’il s’agisse du celluloïd comme medium, du projecteur avec ses sons et ses vibrations ou du "dispositif" de projection dans des installations, ainsi qu’avec le texte et le matériau imprimé, elle s’intéresse à des sites ou des situations improbables ; selon ses propres termes, sa vision filmique est " attirée par des restes monumentaux, avec une faiblesse pour les marges, les interstices, les interludes, pour des objets architecturaux qui ont perdu de vue- pas complètement-l’humain". Les sites de ses travaux peuvent être des lieux voués aux essais militaires dans le désert du Mojave, comme des igloos de béton dans des bois près du Vésuve aussi bien qu’une ile dont les habitants tentent d’empêcher la dérive... La menace est présente dans nombre de ses travaux, souvent ponctuée par des reliques laissées par les croyances technologiques modernistes.

Le travail de Rosa Barba est actuellement présenté au Centre International d’art et du paysage de Vassivière sous le titre :"Est-ce que c’est une analogie à deux dimensions ou une métaphore ?" . Son travail est aussi présenté en ce moment au Center of Contemporary Arts de Tel Aviv et dans les expositions "Rethinking Location" à Sprüth Magers Gallery de Berlin et " a Generation" au Petach Tikva Museum de Tel Aviv. Elle est commissaire de l’exposition " a curated conference" avec les oeuvres du musée jusqu’au 30 août au Museo de Arte Reina Sofia, Madrid. En Septembre elle aura une exposition à la Tate Modern de Londres.

Son travail a été montré dans divers lieux, festivals cinématographiques, biennales (ainsi, la Biennale de Venise 2009), musées et galeries notamment en Europe et elle a également réalisé un projet sur le web pour la Dia Art Foundation, Vertiginous Mapping (http://www.diaart.org/barba) Rosa Barba a été en résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten d’Amsterdam, au Baltic Art Center en Suède, au IASPIS à Stockholm et à la Villa Aurora à Los Angeles. Elle a reçu en 2004 le "New Media Special Award" du festival International de Split et le "Installation Award" du festival de Toronto en 2005, ainsi que le Prix du Centre pour l’image contemporaine de Genève.

Mailing List : natasa.petresin@gmail.com CRA / EHESS : Nicolette Delanne, delanne@ehess.fr 105 bd Raspail, 75006, Paris tél : 01 53 63 51 38

Le séminaire "Something you should know : Artistes et producteurs aujourd’hui" est soutenu par la fondation FABA.