Accueil du site > OUTILS > Rencontre avec Juliette Bensimon Marchina

Rencontre avec Juliette Bensimon Marchina

lundi 9 décembre 2013, par cha

Juliette Bensimon Marchina est dessinatrice. Sortie des beaux arts de bordeaux, elle vit et travaille entre Paris et New York.


- Peux tu nous présenter ton parcours et ton travail ?

Lorsque j’étais étudiante aux Beaux Arts de Bordeaux je me suis essayée à plusieurs médiums, depuis toute petite je dessinais et en commençant les beaux arts j’ai découvert les installations, la vidéo et la performance.

Avant les B.A j’étais chef de rang pendant cinq ans dans une grande brasserie parisienne, j’ai naturellement puisé dans cette expérience à mon arrivée aux beaux arts.

Dans mes premières pièces vidéos je parlais de l’uniforme, de comment nous perdons un peu de notre identité lorsque nous mettons un uniforme ; car l’uniforme n’est pas uniquement l’habit, il est aussi la façon de s’exprimer, de se mouvoir dans l’espace, et aussi bien sur, il change la façon dont les autres te perçoivent.

Par exemple, en 4ème année de beaux arts nous avons eu l’occasion de partir 1 mois à Buenos Aires, nous devions rencontrer d’autres artistes étudiants. Le premier rendez vous a été donné au Café Tortoni, j’ai trouvé le lieu très beau il me rappelait beaucoup les brasseries parisiennes et j’ai tout de suite eu envie d’y travailler, c’est une manière pour moi de m’approprier un lieu. Tout les serveurs étaient des hommes et tous étaient en uniforme ; j’ai demandé à l’un d’eux si je pouvais postuler, il m’a répondu surpris et un peu moqueur que les serveurs n’étaient que des hommes qu’il n’y avait pas de femmes ici.

A l’époque cela m’a frustré je suis donc allée m’acheter le même costume de serveur, une perruque d’homme de très bonne qualité, j’ai bandé mes seins, et j’ai postulé. Mais finalement je n’ai pas été embauchée :)

Puis après les beaux arts je suis revenue aux dessins et aux collages, et très récemment j’ai commencé la bande dessinée.

Collage photographique

- Ton travail est donc très varié, pourquoi avoir choisi de te tourner aujourd’hui vers le dessin, la BD ?

C’est le médium à travers lequel je m’exprime le plus librement, de plus je n’ai pas besoin de grand chose comme matériel, étant toujours entre New York et Paris c’est bien pratique. J’ai voulu comme je le dis plus haut profiter de l’école et du matériel mis a notre disposition pour expérimenter, mais mon vrai truc c’est le dessin.

La Bd je n’avais jamais osé, avoir une histoire, créer des personnages cela me semblait très difficile et finalement c’est juste super excitant.

- Tu as fait des publications dans le magazine « Crimes et Châtiments » est ce que tes dessins avaient été sélectionnés ou tu travailles sur commande ?

J’ai rencontré le rédacteur en chef de Crimes et Châtiments en revenant des usa, il a aimé mon portfolio et m’a donné deux articles à illustrer pour la semaine d’après, et plus tard d’autres, j’ai adoré bosser pour eux c’était pile poil les sujets qui m’intéressaient.

Illustrations pour la magazine "Crimes et châtiments"

Je venais de finir à New York un comics sur l’histoire de l’un de mes proches qui avait traversé le Mexique pour entrer clandestinement aux USA donc j’étais à fond dans ces sujets de gang, de mafia, et de tête coupées.

Depuis je suis à nouveau à New York je dessine pour des affiches de concert ou des pochettes de disques de mes amis et en parallèle je bosse sur mes propres projets.

- Quels sont tes projets futurs ?

Et bien en ce moment je suis sur un bande dessinée qui raconte la vie d’une adolescente mexicaine narcoleptique qui lorsqu’elle s’endort vit des aventures incroyables et mon rêve est de la faire publier lorsqu’elle sera terminée !

De plus j’ai un projet de dessin sur les Diners américains mais qui est encore un peu floue donc j’en parle pas trop !

- Peux tu nous donner quelques noms de dessinateur que tu aimes et qui t’ont inspiré ?

Alors chronologiquement il y a Hugo Pratt, Tardi, Franquin, Reiser, François Bourgeon ( Les passager du vent),plus tard j’ai découvert les comics avec Gen 13, Witchblade, Daredevil et bien d’autres puis encore plus tard Robert Crumb, Charles Burns, Jaime Hernandez et Gilbert Hernandez pour LOVE AND ROCKETS qui est, je pense, ma bd préférée, j’aime beaucoup aussi les comics de Benjamin Marra .

F L I C K R

F A C E B O O K


Juliette Bensimon Marchina exposera quelques uns de ses dessins vendredi 13 et samedi 14 décembre !