Accueil du site > OUTILS > PROUD TO BE BUTCH.

PROUD TO BE BUTCH.

samedi 13 mars 2010, par cha

Butch : nom féminin. gouine qui revendique son côté Marie-jo et tente de ressembler à Corky.

exemple : Oh regarde ! une fausse butch !


J’avais lu un article sur le film et je m’étais tout de suite dit : "ok je le trouve, je le matte direct" comme un défi.

C’était hier matin et j’ai mis 5 minutes à le trouver. Du coup sur l’instant j’avais pas le temps, alors je l’ai regardé que le soir.

« The Aggressives », documentaire américain de Daniel Peddle sorti en 2005.

Agressives, c’est comme ça que se définissent certaines butches New Yorkaises que le réalisateur a suivi dans leur vie quotidienne. 6 butches qui s’auto-proclament "aggressive"

Agressive, non qu’elles soient violentes, mais plutôt combattantes.

J’ai pas envie de décrire ou raconter le documentaire dans les détails, je peux dire que les meufs interviewées déchirent, sont hot&sexy, jolies, intéressantes, parfois drôles, touchantes, bref qu’elles envoient du lourd.

Mais ce qui m’a vraiment marqué et plu dans ce film, c’est le courage de ces filles qui revendiquent tout haut leur statut de (high) butch et en sont fières, et parce qu’être butch à leur niveau (à côté, je me sens ridicule), c’est un combat au quotidien.

Je ne suis pas afro-américaine, ne vis pas leur quotidien et la comparaison ne sera jamais exacte mais à plus petite échelle**, je peux tenter d’expliquer pourquoi être une butch pose parfois problème ou du moins n’est pas si simple à assumer pleinement.

**il faut savoir qu’aux Etats Unis, ils arrivent à faire des top butch qui réunissent des centaines de butch. En France si on arrive à faire un top 5, c’est déjà énorme !

La Butch est, au même titre que sa complice la Fem, une minorité au sein d’une minorité, et c’est le début d’un combat qui ne fait que commencer.

Pourquoi un combat.

Outre le fait de te faire appeler monsieur par la boulangère, qui franchement, t’indiffère assez vite, c’est tout une planète qu’il faut éduquer.

- ta copine hétéro qui trouve que ta nouvelle copine est plus jolie que celles d’avant, parce qu’elle est plus féminine, qu’elle se maquille, etc...ce qui revient à dire que toi et les autres pas féminines, pas maquillées, vous êtes moches.

- ta coiffeuse (excepté la mienne qui est une butch lover) qui devra reprendre 3 fois la tondeuse avant de comprendre que très court, ça veut dire rasé.

- le vendeur qui veut absolument te faire essayer des fringues ajustées alors que tu lui a demandé explicitement du XL.

- les gens qui ne comprennent pas que ton but n’est pas d’être un mec, mais juste d’êre bien dans ton corps, avec le style et le genre que tu t’es choisi.

- les gouines qui pensent que le terme "butch" est péjoratif et qui ne veulent surtout pas être associé à ce dernier.

- les connards qui déblatèrent des blagues sexistes en te tapant sur l’épaule, pensant avoir trouvé en toi un nouveau pote.

- les mêmes qui veulent absolument te prendre au bras de fer pour (se) prouver qu’ils sont quand même plus fort que toi.

- les filles qui croient que tu es une dure qui ne pleure pas, n’aime pas, ne ressent pas.

- les meufs avec qui t’es sorti qui ont pu te dire que tu serais mieux si tu t’habillait plus comme elles et que tu laissait tes cheveux pousser. (oui, tu sors rarement très longtemps avec celles là !)

- monsieur et madame tout le monde qui ignore complètement l’existance des butches.

En cela, oui pour moi, s’affirmer Butch est un combat quotidien.

Mais JE SUIS BUTCH ET J’EN SUIS FIÈRE.


Vous saviez qu’aux Etats Unis, il existe des Butch contest ! Comme au patinage artistique, tu es noté sur tes performances (tes muscles), ton costume (bleu de travail, costard, marcel, etc..), et ton style !? WAHOU ! à voir dans le docu justement, c’est ouf !

9 messages