"Pour participer, il vous suffit de déposer sur la page dédiée un poème court (5 lignes maximum) ou long (12 lignes maximum), du 12 mars au 15 avril 2012 inclus.
Le concours est ouvert à toute personne, sans limite d’âge, n’ayant jamais publié d’oeuvre littéraire, sauf à compte d’auteur. Un prix spécial « enfant » sera décerné aux participants de moins de 12 ans.
ConnuEs fin juin, lors d’une cérémonie en présence du Président du jury, l’écrivain David Foenkinos, les 10 lauréatEs verront leurs poèmes affichés sur les quais du métro et du RER, dans les voitures du métro et des autobus ainsi que sur notre site internet. Une opportunité incroyable pour tous les poétesses en devenir de toucher des millions de lectrices !
Outre cet affichage, la grande gagnante aura la chance de partir sur les traces d’une poétesse renommée dans une capitale européenne ; les autres lauréatEs recevront des ouvrages de la Pléiade, des livres de poche…"
RATP le site
Amie poétesse, sauras-tu retrouver de qui sont les extraits suivants ?
1. « j/e le fais rouler tout entier dans m/a bouche, j/e le suce, j/e le tête, j/e l’avale, j/e m/e trouve reliée à ton nerf optique par succion, j/e fais ventouse dans l’ouverture oculaire... » (source)
2. "Rose is a rose is a rose is a rose." (source)
3. « On la jugeait singulière, ce qui, dans ce milieu, équivalait à une réprobation. Troublée, malheureuse, comme un tout petit enfant, cette large créature musclée se sentait seule, elle n’avait pas encore appris cette dure leçon : elle n’avait pas encore appris que la place la plus solitaire en ce monde est réservée aux sans-patrie du sexe. »
4.« La vie est un rêve, c’est le réveil qui nous tue. »
5. « Une lesbienne, il se trouve que je le suis depuis si longtemps ! Comment se fait-il que je puisse à la fois en "être" une, et m’efforcer de l’être ?"
6. "Tu viens de grimper sur le bureau sexy et brillant du Docteur Cooper (il est strictement interdit de grimper sur le mobilier hospitalier) et tu viens de lui ôter ses lunettes du nez (il est strictement interdit de toucher le personnel hospitalier). Dans ses lunettes il y a de la brume et des contours flous, il y a le petit visage nu de garçon manqué du Docteur Cooper et les bras gesticulants du Docteur Cooper qui veut récupérer ses lunettes. Elle n’est personne sans sa monture foncée qui lui donne un air de première de la classe. Le Docteur Ruth Cooper rit de son rire océan pacifique, un rire plein de sel et d’algues et d’anémones de mer. Le Docteur Cooper est nulle quand il s’agit de jouer le Docteur Sévère."
7."Alors j’aime les femmes dures, les femmes-mecs, grandes, sûres d’elles, fortes. J’aime tortiller, tourner et rouler mes doigts le long de leurs hanches, attirer leur vulve ouverte à ma bouche et la travailler, l’art et la manière de leur plaire. Et lorsqu’elles se tournent vers moi, j’aime crier en sentant leur peau brûlante contre la mienne. C’est là que chaque partie de moi s’ouvre et que des sons en sortent, non pas des sons de passion mais des sons de joie. De satisfaction. Satisfaction déterminée et adulte qui refuse le silence, tous les silences, en particulier le long silence de mon enfance, le refus d’une enfant lesbienne qui normalement n’aurait jamais dû survivre."
8. "Je suis vivante en dedans. C’est un oiseau mon cœur. Maman et papa ont pas gagné. C’est moi qu’a gagné. Je bois un chocolat chaud au village avec des filles - plein de genres de filles qui m’aiment. Comment xa peut se faire je sais pas. Comment que maman et papa m’ont connu seize ans sans qu’y puissent me saquer, comment qu’une inconnue me rencontre et m’aime. Ca doit ête ce qu’y zavaient déjà dans leur poche."
Solutions :
8.Sapphire(Push)
6.SaraStridsberg(LaFacultéDesRêves)
4.VirginiaWoolf(Orlando).
3RadclyffeHall(LePuitsDeSolitude).
2GertrudeStein(SacredEmily).
1MoniqueWittig(LeCorpsLesbien).
5.JudithButler(Imitation et insubordination du genre)
7.DorothyAllison(Peau)