Accueil du site > OUTILS > MARGUERITE DURAS DANS LE MONDE.

MARGUERITE DURAS DANS LE MONDE.

lundi 30 juillet 2012, par cha

Le monde consacre son numéro Hors série à Marguerite Duras. 124 pages pour la (re)découvrir à travers des extraits de quelques uns de ses livres, des entretiens, des photos..


« Retrouvez dans ce hors-série du Monde, le portait de Marguerite Duras par Laure Adler, qui lui a consacré une biographie : qui est aujourd’hui Marguerite Duras ? Qu’a-t-elle laissé comme traces, empreintes, souvenirs ? Une sélection de textes de l’auteur qui permet de redécouvrir, au-delà de ses écrits les plus célèbres, sa profondeur, son intensité, et aussi sa drôlerie. Un entretien avec l’écrivain Dominique Noguez, un proche de Marguerite Duras, à laquelle il a consacré deux ouvrages. Et aussi des hommages qui embrassent à la fois ses écrits, son théâtre, son cinéma et sa vie. Son oeuvre suscite encore des débats, et nous vous proposons quelques textes qui reviennent sur les crispations ou les interrogations qu’elle a pu provoquer.

Le portrait

La journaliste et écrivain Laure Adler, auteur d’une biographie de la romancière, se demande dans un texte très personnel : « Qui est aujourd’hui Marguerite Duras ? Qu’a-t-elle laissé comme traces, empreintes, souvenirs ? » Tout en revisitant, de l’enfance aux dernières années, les faits marquants de la vie de l’auteur de L’Amant, elle relève qu’elle « a brouillé les pistes, effacé les traces, laissant derrière elle passion et confusion, fragilité et violence, dérision et romantisme. » Seule certitude pour elle : « Oui, Duras nous manque. »

L’œuvre

Marguerite Duras est devenue un classique, mais connaît-on vraiment son oeuvre dans toute son ampleur ? Les seize extraits que nous proposons ne se limitent pas à deux ou trois livres fétiches (Le Ravissement de Lol V. Stein, L’Amant…). Au fil du temps, une voix s’impose, aux multiples tonalités, traversant les textes, les films, les chroniques, les entretiens, faisant souffler un vent frais sur le large de la littérature. C’est l’occasion de redécouvrir sa profondeur, son intensité, et parfois, sa drôlerie.

L’entretien

L’écrivain Dominique Noguez a été un proche de Marguerite Duras, à laquelle il a consacré deux ouvrages. Sa lecture de l’oeuvre est intime et critique. En 2006, il a effectué une recherche à partir des archives de la romancière, ce qui lui a permis de confirmer quelques-unes de ses intuitions. Selon lui, les traits si reconnaissables de son écriture apparaissent bien avant 1964, année du Ravissement de Lol V. Stein. Et dit-il, « il n’y a pas d’être plus fictif ou fictionnel qu’elle ».

Débats et hommages

Jusqu’à L’Amant (1984), qui la révèle au grand public, l’histoire de la reconnaissance de Marguerite Duras fut mouvementée, même si ses premiers livres furent remarqués. Les hommages proposés dans ce hors-série embrassent ses textes, son cinéma, son théâtre et sa vie. Rarement, une oeuvre aura autant opposé les inconditionnels et les détracteurs. Elle a fait l’objet de nombreuses controverses, et parfois même, de dénigrements haineux : nous proposons quelques textes qui reviennent sur les crispations ou les interrogations qu’elle a pu provoquer.

Et aussi : chronologie, lexique, références.

Date de parution : juillet 2012 // 7.90 € »

Source : lemonde.fr