Accueil du site > OUTILS > ANN SCOTT A LA RENTREE

ANN SCOTT A LA RENTREE

lundi 16 août 2010, par Sophie

Ce lundi 16 août au réveil, j’ai eu la surprise de tomber sur l’émission de Joy Sorman "la jeunesse tu l’aimes ou tu la quittes" et sur son invitée : Ann Scott.


Ann Scott est écrivain. Pour celles qui ne la connaissent pas encore, elle a rencontré le succés en 2000 avec la sortie de "Superstars" qui a beaucoup défrayé la chronique, et notamment dans le milieu lesbien. Son premier roman "Asphyxie", sorti en 1996, était fortement inspiré de la carrière fulgurante de Kurt Cobain et de son groupe Nirvana.

Voici comment la présente Joy Sorman : "Aujourd’hui notre invitée est la romancière Ann Scott...

Ann Scott a 44 ans, après une carrière de mannequin à Londres, elle rentre en France et devient écrivain. Elle est l’auteur, entre autres, de « Superstars », « Le pire des mondes » et « Héroïne ».

Son nouveau roman, « A la folle jeunesse » sera en librairie dans deux jours, et ce titre conviendrait à nombre de vos livres, qui sont autant de témoignages sur la jeunesse, sa musique, ses amours, ses excès et sa fièvre."

L’émission commence mal, Joy ne trouve pas ses marques en face de Ann qui a le don de retourner les questions et dire le contraire de ce qu’elle a dit une minute avant. C’est plutôt drôle d’entendre la journaliste tenter d’arriver à ses fins. Plus tard, Ann dit carrément "mais je m’en fous des jeunes" ce qui est le comble pour une émission qui est justement censée s’y intéresser ! Et si l’émission avait continué, il est certain qu’Ann aurait dit quelques minutes plus tard qu’elle adore les jeunes, dans laquelle catégorie elle range très certainement un bon nombre de ses lecteurs, et notamment ceux de Twitter, qu’elle appelle "les enfants".

Question promo, Scott n’est pas encore au point, à moins que ce côté rebelle indécrottable et somme toute assez touchant (notamment le passage où elle commente le choix musical de l’émission, le morceau de Nirvana "Rape me" !) ne soit calculé...

Pour les fans et les curieux > Podcast France Inter


Présentation de "A la folle jeunesse" par Stock :

"« C’est le dernier jour, mais je ne le sais pas encore. Exactement comme au moment où a été pris ce Polaroïd. Je dois avoir dix ans, mes yeux sont plissés de fureur parce qu’on me force à me tenir face au soleil ou parce que je n’existe qu’en photo ; le tee-shirt bleu ciel des Dents de la mer ne me rappelle rien, le banc de sable qu’on devine flou derrière non plus, et du jour où cette photo a été prise, je ne sais que ce qu’on m’en a dit : qu’après l’avoir éventée pour la faire sécher, au lieu de l’empocher comme n’importe quel parent, ma mère me l’a tendue comme si elle ne voyait vraiment pas quoi en faire. Maintenant je la regarde sans me reconnaître tant je n’ai aucun souvenir d’avoir été aussi déterminée, aussi certaine, à cet âge, de ce que j’étais et de ce que je refuserais de devenir, et je finis par penser que si je dois quelque chose à quelqu’un, c’est à cette gamine énervée qui ne fixait pas sa mère mais un point déjà bien au-delà. »

Au fil d’une journée où se croisent ceux qu’on a trop aimés ou pas assez, un passé resurgit et se déconstruit peu à peu. À la folle jeunesse exprime, avec le plus de sincérité possible, les plus gros mensonges. Et inversement."

.

A voir ce blog qui parle de "A la folle jeunesse", la sortie de celui-ci sera aussi chaude que les sorties précédentes. C’est dingue comme elle génère les conflits : Moi, Clara, les mots

.

JPEG - 60.2 ko

.

"Superstars" suscita aussi une certaine violence chez les hétéros : Ardisson

.


Nirvana - Rape Me
envoyé par djoik. - Regardez d’autres vidéos de musique.

Galerie

18 messages
  • Elle se la pète un peu, non ? Est-elle obligée d’avoir ce ton si condescendant et désagréable avec la pauvre animatrice, qui, c’est vrai, n’est pas non plus au top, mais enfin... Elle se la joue martyr sur la fin avec "Rape me"... euhh, il me semble pas qu’elle soit non plus surexposée médiatiquement... J’en ai marre de ces artistes qui crachent sur les médias, les médias font partie du système, les médias, par essence, transmettent, les médias sont le lien entre nous, pauvres mortels et nos demi-dieux artistes... Stigmatiser les médias à cause de certains journaux de m... c’est exactement pareil que de stigmatiser une communauté à cause de certains délinquants etc etc... Bref, pourtant, je la lis (parfois), même si, effectivement, je trouve qu’elle a plus le mérite de sentir et relater l’air du temps que d’écrire vraiment bien (je préfère despentes ou bouraoui). Bref, elle ferait une bonne journaliste (et ça n’est pas une insulte ds ma bouche).

    • J’ai du écouter une autre émission que vous parce qu’au contraire je l’ai trouvée douce, tendre, émue d’entendre la voix de Kurt Cobain et ne revenant que très brièvement sur le sens que Kurt Cobain lui-même avait donné à son morceau "Rape me" et non Ann Scott parlant de sa notoriété personnelle, ce qui ne m’a paru que durer une phrase ou deux sur cette longue émission. Mais Fol Effet a raison, Ann Scott divise à chaque roman ! En tout cas : moins bien écrit que Depentes, là excusez moi mais vous avez besoin de lunettes Gerry !

      • Bon pour le dernier commentaire, j’ai lu les livres d’Ann Scott, tous, sauf le dernier (qui est sorti avant hier, j’ai des circonstances atténuantes), donc je ne critique pas sans avoir lu... Pour Marthe : J’ai écrit ce commentaire à chaud, après avoir écouté le podcast, et c’est ce que j’ai ressenti sans apriori avant l’écoute. Son ton, ses propos, sa saillie anti-tatouages (wtf ??)... je l’ai trouvé très auto-centrée, un peu figée dans une posture et pas très éloquente. Quand au style d’écriture, oui, je préfère V.Despentes qui a une écriture plus personnelle et plus libre, selon moi. Au cours de l’interview elle dit que les jeunes préfèrent qu’on leur raconte des histoires, et effectivement, Ann Scott n’invente pas vraiment les histoires , elle narre son vécu ou celui des autres, je ne la juge pas pour ça, mais prenons par exemple Superstar, pour moi ce livre a plus de mérite par sa retranscription des aventures de la coterie qui gravitait autour de Sextoy et du Pulp que par son style d’écriture... Ce qui me fait penser qu’elle devrait moins se la ouej artiste incompris...

        • Encore une différence de perception car moi je n’ai pas eu le sentiment d’écouter une artiste incomprise. J’ai pris cela comme une émission non littéraire d’été à batons rompus sur tout et rien, une auteure qui répondait aux questions qu’on lui posait et qui a donné aux auditeurs des choses personnelles avec simplicité, comme son ressenti à propos de ses tatouages qu’elle regrette ou Kurt Cobain qui lui manque. Qui est restée légère et drôle quand les questions étaient pourtant inintéressantes. Je ne l’ai pas trouvée éloquente mais je n’attendais pas cela, ce n’est pas une animatrice radio, c’est simplement un écrivain qui par ailleurs n’a pas imposé son nouveau roman quand on ne lui demandait pas d’en parler. Je ne l’ai pas sentie dans une posture, ni dans celle de l’écrivaine culte, ni dans celle de l’écrivaine qui prône une chose ou en rejète une autre, je n’ai sentie aucune posture nul part, au contraire quelqu’un de simple et d’accessible qui est venue s’asseoir pour répondre à quelques questions avec plaisir. Donc je ne comprends pas votre ressenti. Qui bien sûr vous appartient mais vous passez de "Je la lis parfois" à "J’ai tout lu d’elle", puis vous introduisez deux autres auteures qui n’ont pas de rapport, pas de raison d’être citées, vous faites des comparaisons là où rien ne le demande, c’est comme si je vous répondais que je préfère Nina Bouaroui à Anne Garetta, vous me répondriez cela n’a aucun rapport. Je viens de lire "A la folle jeunesse" hier soir il est donc trop tôt pour en parler il me faut le temps de le digérer, mais si je vous répondais que je suis en train de lire "Apocalypse bébé" depuis ce matin et que je trouve cela mauvais pour plusieurs raisons là où le Scott est certainement son meilleur roman, vous me répondriez que cela me regarde et que ce n’est pas le sujet de ce billet. Mon commentaire répondait plus à la journaliste de ce site en quelques sortes pour dire qu’effectivement elle a raison, à chaque fois qu’Ann Scott revient avec quelque chose de nouveau il y a brusquement des gens qui surgissent pour critiquer, ironiser sans que cela n’ait le moindre rapport avec son travail. Cela arrive toujours sur des sites fréquentés par des lesbiennes, ce qui fit se poser des question, et il faut avouer que l’intérêt même de ce billet sur elle m’échappe car ce n’est pas une chronique de son livre, c’est finalement un billet qui appelle exactement le type de commentaire que vous avez posté, pour ou contre cette auteure. Ce qui est très décevant.

          • Bon Marthe, vous n’avez pas tort sur certains point, je polémique un peu je l’avoue bien volontiers, encore une fois c’était à chaud, après le podcast, des choses m’ont dérangées, déçues, voire ennuyées, son ton, ses propos, mais effectivement au bout du compte, l’important ce sont ses livres puisqu’on le sait bien, ce sont eux qui restent à la fin... (Définitivement et puisque cela vous perturbe j’ai lu "poussières d’étoiles", "asphyxie", "superstar" et "héroïnes"... je crois ;-) ). Pourquoi je compare Ann Scott à deux autres auteures françaises homosexuelles (et bi), de la même génération... et bien la réponse est dans la question, non ? Il y a des comparaisons peut être plus pertinentes mais à vrai dire je ne compare ce que je connais, que ce qui m’intéresse, et c’est donc de mon avis seulement dont il s’agit, pas d’une critique littéraire (je n’y prétends pas). Mais je crois que si l’angle de l’émission avait été différent, plus profond, j’aurais sans doute une autre opinion...

            Je vous salue Marthe a.k.a Ann (non je déconne).

  • ridicule

    lisez les livres des gens au lieu de toujours tout critiquer

    • ca veut dire also-know-as. ca veut dire gerry a envie de se taper ann :) steeeu plai appele moi ann si c’est toi !! mais marthe m’appelle pas, t’a l’air chiante à pleurer

      • Lol gusgus, m’enfin, j’ai jamais dit ça... Juste qu’y paraitrait qu’Ann veille au grain concernant les comments la concernant...

        • lol :) je crois pas qu’elle lit le net.. c’est qu’une légende.. pour nous exciter et faire vendre ses bouquin lol

          • Dans le podcast, elle fait état de ses 1372 followers sur twitter, moi je crois qu’elle lit le net... Eeeh oui gusgus (a.k.a Ann..??) ;-)

            • hehe tu phantasmes sévère toi ;) nan je crois que son twitter c’est tout ce qu’elle fait sur le net. meme plus de fb et meme quand elle en avait un je sais pas si t’avais vu elle postait pas souvent

              • Facebook n’est pas passé par moi, je suis trop snob pour ça. En fait ça me fait peur, je suis une compartimenteuse (motquin’existepasmaisquidevrait) compulsive, donc la perspective de mélanger tout le monde, même sur internet, me fait flipper... Donc, non, j’avais pas vu, et moi si j’étais elle, je traquerais le moindre post à mon sujet, d’où ma parano, hein...

                • lol t’es peut être ann alors ;-) moi si j’étais elle je serai tranquille déf loin de ce truc de rentrée de livres qui doit gaver. y a quà regarder son twitter.. bavarde comme tout pendant des mois et plus rien depuis que le livre ets en vente :((