Accueil du site > OUTILS > Tous les films de Kathryn Bigelow

Tous les films de Kathryn Bigelow

vendredi 25 décembre 2009, par Yuri

Le Noël, les après-midis en famille, les drames et l’ennui, ce sont souvent les meilleurs moments pour regarder des films, vieux ou pas, et se refaire une culture cinéma et/ou féministe sans trop souffrir sur des textes théoriques.


Un bon trip c’est de regarder les films de la réalisatrice Kathryn Bigelow. Elle a commencé par étudier art à la Whitney school puis Columbia University avec Vito Acconci et Susan Sontag.

En 1982 elle tourne son premier long métrage, The Loveless, qui aurait du être un film inspiré par les années 50, Marlon Brando et Elvis. Le résultat, pour notre plus grand plaisir, fait plutôt penser à Scorpio Rising.

Puis en 1983 elle joue un rôle dans Born in Flames, le grand classique féministe et lesbien de Lizzie Borden.

Near Dark de 1987 est un film de vampires dark et décalé. A noter la présence de Jenette Goldstein dont certaines se souviendrons des biceps dans Alien II.

Ensuite elle enchaine trois grands film, qui la feront connaitre par le très, très grand public : Blue Steel en 1990, Point Break en 1991 et Strange Days en 1995. Personnellement j’adore les trois, encore que ma préférence va peut être Blue Steel a cause de la présence de l’idole de mes 15 ans, Jamie Lee Curtis...quoi que, Strange Days avec Skunk Anansie en live à la fin, m’avait bien fait triper.

Les trois derniers films sont The Weight of Water, une histoire d’amours et d’incompréhensions, K-19 : The Widowmaker, son premier film de guerre claustrophobe comme peut l’être une tournée en sous-marin et en 2008 The Hurt Locker sur une équipe de démineurs pendant la guerre d’Iraq.

En conclusion, Kathy Bigelow est l’une des très peu nombreuses réalisatrices de film d’actions à Hollywood. De plus, à mon humble avis, ses images, ses références, les actrices qu’elle filme ont quelque chose qui parle directement à nos cœurs de dykes...

Galerie

2 messages