Accueil du site > OUTILS > TRAVELLING FEMINISTE

TRAVELLING FEMINISTE

lundi 21 janvier 2013, par Sophie

Vendredi 25 janvier à partir de 18h. Un séminaire féministe pour se ré-approprier "le personnel est politique" à deux jours d’un grand rassemblement pour l’égalité.


"Sophie Mayer presentera The Personal is Poli-cal / Lo personal es poli-co, une rétrospective de films documentaires féministes qu’elle a co-organisée avec Elena Oroz en 2011 pour le festival de cinéma documentaire Punto de Vista, à Pamplone.

Première rétrospective sur le thème à être organisée en Espagne, The Personal is Poli-cal s’est appropriée le principal slogan du féminisme américain des années 1970 pour considérer ses nombreuses ramifications, variations et puissances au long de quatre décennies de cinéma et de théories féministes.

Combinant des films de différentes origines et générations, le programme a maintenu l’imbrication entre le personnel et le politique, afin de montrer comment des documentaires comme Daughter Rite (1979) de Michelle Citron . qui combine les pratiques du cinéma vérité et l’expérimentation avant-gardiste ou Fem X (2007) de Campbell X . un détournement poétique du documentaire classique comme lettre d’amour . ont réussi à pousser les limites du cinéma documentaire.

Après la projection de ces deux films, Sophie Mayer discutera des façons dont les théories et critiques féministes du cinéma continuent de dialoguer avec la pratique féministe du cinéma. En réfléchissant sur les moyens par lesquels les documentaires féministes ont réussi à souligner une diversité de points de vue, défiant les notions strictes d’objectivité Sophie Mayer explorera les tensions productives produites par la rétrospective  : entre objectivité et subjectivité  ; entre image et son  ; entre public et privé  ; entre foyer et exil  ; entre famille et identité traditionnelle et sexualité  ; entre individu et collectif  ; et entre relecture du passé et réinvention du futur. La rétrospective de Punto de Vista proposait non pas une histoire canonique ou compétitive du cinéma documentaire féministe, mais l’idée d’une communauté engagée dans une discussion continue . discussion à laquelle nous aimerions vous inviter lors de cette séance".

Au FORUM DES IMAGES, m°Châtelet-les halles.

Interview de Michelle Citron

Interview de Campbell X

L'avis FFF:

"We have the power within ourselves to execute change" dit Campbell X. No comment.