Accueil du site > OUTILS > TOXIC de Pauline Boudry & Renate Lorenz

TOXIC de Pauline Boudry & Renate Lorenz

vendredi 13 avril 2012, par Yuri

Dans le cadre de la Triennale de Paris, les Laboratoires d’Aubervilliers présentent le nouveau film-installation Pauline Boudry & Renate Lorenz.


En 2012, les Laboratoires d’Aubervilliers et La Triennale invitent en résidence les artistes berlinoises Pauline Boudry et Renate Lorenz, dont le travail revisite des documents du passé, photos ou films, puisant dans l’histoire des moments queer effacés ou illisibles.

Du 18 au 28 avril, Toxic, le travail qu’elles ont élaboré pendant cette résidence, sera présenté aux Laboratoires d’Aubervilliers, dans le théâtre où a été tourné le film, encore habité de vestiges du décor. Une série de photographies de "pédérastes", queers et travestis fichés par la police dans le Paris de 1872 accompagnera la projection.

Alors que Toxic actualise les codes de la photographie anthropométrique pour mieux les infecter à travers la mise en scène outrancière de corps hors-normes, ces images proposent une autre forme de contagion : celle de la pose affectée prise par les criminels et les "déviants" dans les salons de photographes bourgeois, à une époque où le bertillonage n’avait pas encore réglementé les systèmes de prise de vue dans l’enceinte des commissariats. Ici les corps incarnent un espace de dissidence à l’intérieur du cadre autoritaire imposé par la photographie comme outil de contrôle et de normalisation.


Toxic, film-installation, super 16mm/HD, 20 min., Paris 2012

Du 18 avril au 28 avril 2012, en entrée libre.

Aux Laboratoires d’Aubervilliers

41, rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers

Horaires : Lundi – vendredi : 10h-18h, Samedi : 14h-18h


Séminaire Toxique aux Laboratoires d’Aubervilliers

Avec Pauline Boudry, Renate Lorenz et Nana Adusei-Poku,

Samedi 21 avril à 16h (sur réservation à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90).