Celui ci, son nouveu film, pourrait être comparé à un Avatar lesbien. En effet toutes proportion respectées, c’est la grosse super production du gang de Los Angeles qui s’est mise en marche pour réaliser The Owls (Older Wiser Lesbians), qu’en français pourrait se traduire comme : des lesbiennes plus âgées donc plus sages..
Le gang est évidemment composé des Go-fiches Guinevere Turner, V.S. Brodie et Rose Troche, de la IttyBittyTitty Committee Deak Evgenikos, au nom certes pas simple mais je suis sure que si elle était straght elle serait en poster dans toutes les chambrettes des ados de la planète, et de l’anglaise (ça fait tellement chic) Lisa Gornick également réalisatrice multiprimé dans nombreux festivals : qui n’as pas vu Tick Tock Lullaby à cineffable&co, je veux dire.. au moins l’affiche ?
Pour la réalisation, on l’a déjà dit, c’est Cheryl Dunye qui s’y colle. Personnellement je la trouve bouffante d’intelligence mais je n’ai pas le temps ici de vous expliquer toute la complexité de son film Watermelon Woman, donc on va faire comme si vous l’aviez vu.
L’histoire a l’air drôle et absurde : il y a dix ans ‘The Screech’ était le groupe lesbien la plus hot de la planète. Iris et Lily les chanteuses, MJ le producteur et fiancé d’Iris, et Carol, girlfriend de Lily, partaient toujours en tournée ensemble.
Mais les jours de grands rêves et de nuits sauvages ont depuis longtemps disparu. La sexy Iris maintenant boit trop et fantasme d’un retour sur scène qui ne se produit jamais. Carol et Lily sont tellement fatiguées de leur rapport qu’elles décident d’avoir un enfant ensemble. C’est la que Cricket, vingt ans, vient chercher les ennuis. Après une grosse fête en piscine à base de cocaïne et de l’alcool, Iris couche avec Cricket ce qui rend MJ - à qui Iris a été toujours infidèle – furieuse. Il y a bagarre lesbienne, Cricket tombe sur la tête et ne se relève plus. Les amies décident alors de surmonter leurs différences et de se débarrasser du cadavre.
Un an après, un type étrange, une butch nommé Skye, sonne à la porte de Carol et Lily. La vengeance est son but et la séduction sa stratégie..
The Owls passe cette semaine dans la sélection Panorama de la Berlinale. Pour voir la première j’ai changé mon billet d’avion et j’y serai, au milieu du gang de dykes de LA, avec mes lunettes 3D et l’air de rien, comme si j’étais tombé par hasard sur l’affiche. Promis, je vous raconte après.
Nota : les Owls ce sont en anglais les hiboux, symbole et présage de nuit et de changement d’où le logo du film.