Terre Thaemlitz créé des néologismes instables qui font écho aux expériences dissonantes proposées par ses albums. C’est le cas pour l’approche qu’elle propose pour son identification sexuelle « pansexually queer ». Il utilise le préfixe « pan - » pour indiquer son orientation sexuelle et placer le sexe dans un ensemble non fini qui se redouble avec le terme queer.
C’est en s’inspirant de la terminologie expérimentale de Terre Thaemlitz que le premier opus d’une discussion est proposé autour d’ « une pan esthétique queer ». Cette rencontre propose de s’appuyer sur les expériences de la praxis queer et d’auteurs ou d’opérateurs qui s’en inspirent pour élargir l’application de leurs outils au champ esthétique et introduire une analyse des genres, des rôles et des pouvoirs qui le structure. Pour débattre de ces questions autour de Terre Thaemlitz qui se présente généralement comme producteur plutôt qu’artiste, seront réunis Ian White, curator adjoint pour le film à la Whitechapel Gallery à Londres, artiste et performer, Facilitateur du LUX Associate Artists Programme et François Chaignaud, chorégraphe, danseur et historien sur le genre et les jaunes (Briseurs de grèves).
"A partir des positions stratégiques adoptées par Terre Thaemlitz, Ian White et François Chaignaud qui procèdent à un glissement des genres producteur/ musicien ; chorégraphe/ historien ; Curator/ performer en rapport étroit à un mode d’expression qu’ils soumettent aussi à des déplacements constants entre les disciplines, cette discussion tentera d’aborder en quoi ces stratégies affectent le rôle assigné à l’audience : le sexe préféré du pouvoir." Pierre Bal-Blanc
Le panel discussion Opus 1 – Transition MtF est un partenariat est le premier événement du programme SEX : ARTISTE ¤ AUDIENCE ¤ -Introduction à une pan esthétique queer qui sera suivi par le concert « Soulnessless » donné par Terre Thaemiltz le 5 octobre à 19h au CAC Brétigny et par Danses libres - De François Malkovsky un spectacle de danse par François Chaignaud et Cécilia Bengoléa organisé par le Théâtre Brétigny à la maison musée Cocteau à Milly la Forêt le 14 octobre de 11h à 17h. La performance projection « Trauerspiel 2 par Ian White au CAC Brétigny » prévue le 11 octobre est reportée à une date ultérieure.
Something You Should Know - SEX : ARTISTE ¤ AUDIENCE ¤
Lundi 24 septembre 20h Micadanses Paris
Micadanses 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (Métro St-Paul)
Panel discussion (en anglais) animé par Elisabeth Lebovici et Pierre Bal-Blanc