Accueil du site > OUTILS > SOMETHING YOU SHOULD KNOW : ETEL ADNAN

SOMETHING YOU SHOULD KNOW : ETEL ADNAN

dimanche 18 mars 2012, par Yuri

Etel Adnan a exposé aux États-Unis, en Europe et dans le monde arabe. Elle a participé au Marathon 2010 de la Serpentine gallery et est l’une des artistes invitées de la prochaine Documenta 13 (manifestation pour laquelle elle a déjà publié le n°006 des 100 Notes, 100 Thoughts : Documenta Series).


Etel Adnan, née en 1925, a grandi à Beyrouth. Sa mère était grecque et son père, syrien. Elle a étudié la philosophie à Paris, puis à Berkeley et Harvard, et a enseigné la philosophie au Dominican College de San Rafael (Californie) entre 1958 et 1972, En solidarité avec la guerre d’indépendance en Algérie, résistant à écrire en français, elle s’est tournée vers les arts plastiques ; elle a participé au mouvement des poètes contre la guerre du Vietnam est devenue selon ses mots « an American poet ».

De retour à Beyrouth en 1972 et jusqu’en 1976 elle a dirigé les pages cultures de deux quotidiens, d’abord Al Safa, puis L’Orient le Jour. Elle a également écrit des textes pour deux documentaires sur la guerre civile au Liban, diffusés à la télévision.

En 1977, son roman Sitt Marie-Rose a été publié aux éditions des femmes (Paris) et a reçu le prix “France-Pays Arabes” ; ce livre, devenu un classique de la littérature de guerre( à l’intersection des questions de genre) a été traduit en plus de dix langues.

Avec sa compagne l’artiste Simone Fattal, Etel Adnan partage désormais son temps entre Sausalito (Californie), Paris et le Liban. Polyglotte, elle a écrit en français, anglais ou arabe des livres relevant de tous les genres littéraires : poésie, roman, essai, récit épistolaire, autobiographie… Plusieurs de ses poèmes ont été mis en musique par Gavin Bryars, Henry Threadgill, Tania Leon et Zad Moultaka. Elle a, par ailleurs, écrit la partie française de l’opéra de Bob Wilson, The CIVIl warS, ainsi que plusieurs pièces de théâtre produites à San Francisco, Paris et Düsseldorf.

Mercredi 21 mars à 19h

De 19H à 21H, À LA MSH,

16 – 18 RUE SUGER, 75006