Accueil du site > AUJOURD’HUI > REALISER UN FILM

REALISER UN FILM

dimanche 11 mars 2012, par Sophie

Si derrière vos essais infructueux avec votre téléphone portable se cachait la Céline Sciamma de demain ?


Évidemment, pas besoin de FoleFFet pour vous apprendre à manier votre JobsPhone ou votre SamNokBlack, vous connaissez déjà par cœur les petites applications qui permettent de transformer votre appareil high-tech en instrument low-tech. Le problème c’est que les résultats s’en ressentent. Les noirs ne sont que des noirs numériques et les effets sur l’image qui imitent les vrais effets de la pellicule, ne font que l’imiter sans réussir à l’égaler.

 

Princess Ines - LomoKino from Lomography on Vimeo.

 

Lomo a donc inventé le retour vers le passé grâce à son Lomokino. Cet appareil rustique est une vraie de vraie caméra 35mm pour les nostalgiques mais surtout pour les néophytes de ce format. Ceux qui ont un vague souvenir de l’appareil photo du grand-père et qui n’ont jamais entendu parler de Fassbinder. Alors que le cinéma grand-écran s’est lancé dans le numérique à grande vitesse, côté caméras ou projecteurs, avec la perfection graphique et les effets spéciaux qu’il permet, la marque autrichienne Lomo lance une caméra qui met en avant ses effets ratés voulus.

 

 

A bas la miniaturisation et le tout-en-un, la caméra LomoKino est une boite noire qui ne peut renier ses arrières-arrières-grands-mères des débuts du cinéma. Peu importe si elle rappelle étrangement la Pathé Baby sortie en 1923, en 2012, rien de plus glamour que de tourner une manivelle pour faire défiler une vraie bobine 35mm à l’intérieur de ladite boite. Comme les antiques réalisateurs du début du cinéma-et tous ceux qui n’ont pas encore les moyens de passer au numérique- il faut ensuite envoyer son film à développer et attendre avec une anxiété croissante que celui-ci revienne. Si il revient.

 

 

Vous pouvez trouver sur des brocantes des projecteurs 35mm d’occasion mais outre que le prix est encore prohibitif, et le matériel encombrant, Lomo a prévu un projecteur personnel pour tous les nouveaux fans du rétro-filming. Ce qui est aussi une bonne nouvelle pour toutes les fans de cinéma parmi nous qui collectionnons les bobines de 35mm comme d’autres les autocollants Panini.

 

 

Lomo propose quelques styles de pellicules différents, et des packs associant la caméra, le projecteur et plusieurs bobines pour une centaine d’euros, ce qui est vraiment donné pour se lancer dans le cinéma, le vrai.

 

 

Tout savoir sur le Lomokino et regarder plus de films : microsite

Cycling Home - LomoKino from Lomography on Vimeo.


Et pour les nostalgiques du super 8, le site super8 france ré-édite des pellicules. La bande-annonce est un must !

On trouve aussi des cassettes audio, des bobines, de la colle à monter, et des offres de développement, de transferts numériques...etc

Mais à 30€ les 3 minutes, il semble qu’il soit plus avantageux de tourner en 35, de nos jours !