Accueil du site > OUTILS > Qu’est-ce que ça veut dire : "féministe" ?

Qu’est-ce que ça veut dire : "féministe" ?

vendredi 8 mars 2013, par Sophie

Page 5 de "sexe, genre et sexualités" de Elsa Dorlin. Paru en 2008 aux éditions PUF philosophies.


" Le sexe désigne communément trois choses : le sexe biologique, tel qu’il nous est assigné à la naissance - sexe mâle ou femelle -, le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre - le genre, provisoirement défini comme les attributs du féminin et du masculin - que la socialisation et l’éducation différenciées des individus produisent et reproduisent ; enfin la sexualité, c’est-à-dire le fait d’avoir une sexualité, d’"avoir" ou de "faire" du sexe.
Les théories féministes s’attachent à la problématisation de ces trois dimensions, de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité et sur leurs relations. S’agit-il d’une relation de causalité - le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D’une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d’une part, et l’identité sexuelle (de genre et de sexualité), d’autre part ? S’agit-il d’une relation de normalisation ? L’hétérosexualité reproductrice, en tant qu’organisation sociale dominante de la sexualité, est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l’aune de laquelle les catégories de sexe, comme de genre, peuvent être examinées, voire contestées ? Les théories féministes ne s’attachent donc pas seulement à la délimitation théorique et pratique entre ce qui serait "naturel" et "culturel" ou "social", entre le sexe, le genre et les sexualités, mais au principes, aux postulats, ou aux implications, idéologiques, politiques, épistémologiques, de cette délimitation. C’est à l’ensemble de ces débats qu’est consacré ce volume."


Morceaux choisis :

p.92
"(...) En tant que femme je n’ai pas de pays. En tant que femme, je ne désire aucun pays. Mon pays à moi, femme, c’est le monde entier." (Virginia Woolf, Trois Guinées, 1938, trad. V. Forrester, Paris, Des femmes, 1977, p.205.)

P.99 :
"Comme l’écrit, la poétesse féministe, lesbienne, cariboaméricaine Audre Lorde : "Pour provoquer un véritable effort révolutionnaire, nous ne devons jamais nous intéresser exclusivement aux situations d’oppression dont nous cherchons à nous libérer, nous devons nous concentrer sur cette partie de l’oppresseur enfouie au plus profond de chacune de nous , et qui ne connait que les tactiques des oppresseurs, les modes de relation des oppresseurs." (Audre Lorde, Sister Outsider, trad. M. Calise et al., Genève, Maramélis, p.119.)

p.122.
"Subvertir la performativité du genre, joue sur la relation entre le dire et le faire : performer de façon incohérente, inintelligible ce que l’on dit que je suis, ce que je dis que je suis. Subvertir, c’est quand dire, c’est "défaire"."


FFF : To be or not to be "féministe" ? Ou que veut dire ce terme en ce début du XXIème siècle ? Elsa Dorlin retrace dans cet ouvrage l’histoire des idées qui nous ont amenées là où nous sommes, après 40 ans de lutte des femmes. Elle replace dans une perspective historique certaines des grandes penseuses du siècle dernier : De Beauvoir, Wittig, Cixous... en expliquant, résumant, et critiquant leurs apports. Elle explore et explique le débat sur le genre (Butler), finit sur le technosexe de Preciado et Haraway sans oublier Foucault, Freud et Frantz Fanon. A la fois anthologie, histoire et critique, "sexe, genre et sexualités" traite de manière quasi exhaustive certains passages de l’histoire de la pensée féministe, en tentant de nous en donner les clés, et à d’autres moments, laisse la lectrice sous une avalanche de concepts philosophiques plus obscurs les uns que les autres. Il est certain qu’en si peu de pages, la tâche de défrichement était une gageure. L’ouvrage a l’immense mérite de synthétiser l’état actuel de la pensée féministe et de susciter l’envie de s’y intéresser davantage. En bref, un teaser réussi !


Elsa Dorlin en chair et en os sur "la police de genre"

J’achète ! > violette & co


Cet article a été publié sur Foleffet la première fois le 7 décembre 2009.

Galerie