"Une eau calme, ils en avaient le sentiment, leur conviendrait mieux que la mer remuante.
Ils se déshabillèrent sur le ponton du garage à bateaux. Il n’y avait pas de lune, et l’eau, à l’angle du ponton, était noire. Phelps se lança, éclaboussa et émit un son surpris. Et puis Tommy Long s’y flanqua et dit Bon Dieu. Rick, debout, nu, plein d’appréhension, demanda, avec un faux entrain :"Comment est-ce ?" Et la voix de Phelps lui apporta une phrase un peu terrifiante par ce qu’elle sous-entendait : "C’est merveilleux une fois que tu y es. Viens !"
Rick s’assit au bord du ponton et trempa ses jambes jusqu’aux genoux.
"Ah ! Seigneur !" murmura-t-il avec un début de sanglot. Et puis il se rappela avec une joie froussarde que cette eau était profonde, vingt fois sa hauteur. Et qui sait...peut-être même quatre-vingt fois...et lui, il n’avait qu’une très vague idée de la façon dont on se comporte avec l’eau. Se noyer. Seuls les imbéciles remuent en bateau. Sale truc. Il retira ses jambes, trouva ses chaussures et ses chaussettes, les mit, et, de nouveau, se sentit un homme - un homme dans ses souliers.
Il était là, unique et entier, un petit bonhomme sur un ponton de bois, à la surface d’un immense océan, sous un ciel nocturne grand comme tout l’univers.
Ses bras étaient croisés sur sa poitrine nue, ses pieds étaient écartés l’un de l’autre plus que de besoin pour le garder du doux balancement du ponton, et il contemplait les étoiles piquées dans la nuit. Mais pas humblement, pas comme Pascal. Le silence éternel de ces espaces infinis ne lui faisait pas peur du tout. Des grosses bêtes d’étoiles - pas de cervelle, pas d’astuce, pas de sens - rien que des morceaux de matière en train de se balader en l’air. Il était aussi solide qu’elles, il pouvait penser, parler, savoir ce qu’il était lui-même. Après tout, qu’est-ce que ça a , une étoile ?
C’est joli, pourtant. Restez là, regardez-les et elles paraissent de plus en plus jolies, presque assez pour vous persuader. Rick, le nez en l’air, écarta ses pieds un peu plus pour compenser un balancement intérieur qui était quelque chose de personnel et n’avait rien à voir avec la mer. Le vent était doux et juste assez mobile pour se faire sentir constamment et se rappeler à son bon souvenir. Ce qui est drôle avec les étoiles par une nuit noire, c’est qu’elles vous rappellent d’autres trucs, des trucs comme les étoiles elles-mêmes mais bien plus compliquées. Par exemple, est-ce qu’il peut y avoir une fille qui ait le même éclat glacé ? Comment elle s’appellerait ? Et de quelle façon la chercher ?
Après être resté debout pendant une infinité de temps, il s’étendit sur le dos, laissa la nuit le recouvrir et alors il fut libéré de son mouvement intérieur. Il reposait, la figure vers le ciel, plein d’espoir, et sans phrases, il sut qu’il connaissait tout d’un seul coup. Il le sentit en dehors des mots, comme la musique, tout en profondeur et en courants qui n’ont rien à voir avec le langage. Par ces voies aimables, il sut qu’il y avait quelque chose de bon dans le monde, et de la tendresse, et de la tristesse - et quand on peut dire de vous que vous savez des choses, vous savez de quelles choses il s’agit.
Le ponton roula ; Eddie Phelps se rétablit et flanqua de l’eau partout en trébuchant sur un des pieds de Rick. Il y eut alors des questions, des réponses, et des tas de bavardages ; et puis Tommy Long remonta à son tour, on s’habilla, on protesta, on grogna, mais rien de tout ça n’avait d’importance, et Rick Martin retourna chez lui, un peu troublé, comme s’il avait loupé de très peu quelque chose de vraiment grand."
Wiki Dorothy Baker :"Her next book was Trio. She and her husband made it into a play which was quickly taken off Broadway because of its lesbian theme after a protest by a group of Protestant clergymen."
J’achète : Amazon ; Price minister ; Google ...etc