Accueil du site > AUJOURD’HUI > QUEER PALM MON CUL OUI !

QUEER PALM MON CUL OUI !

samedi 8 mai 2010, par cha

YOUPI GENIAL TRALALA ! Le Festival de Cannes ouvre ses portes aux Pd/Gouine/Trans en instaurant la Queer Palm.


Bon jusque là, tout va bien, il était temps que THE festival français du cinéma s’ouvre un peu et réalise que, oui, nous (les gouines, les trans et les pds) existons et oui, on sait comme tout le monde, avoir un avis critique sur les choses.

Bref.

Alors voilà, à première vue, on se dit que c’est chouette, qu’enfin on va pouvoir critiquer, juger, analyser et décerner des prix comme un vrai jury et.....et c’est là que ça coince un peu.

Le Jury :

Benoît Arnulf (directeur artistique des Rencontres In & Out, Festival du Film Gay et Lesbien de Nice), Florence Ben Sadoun (directrice de la rédaction de Première), Romain Charbon (journaliste cinéma, Têtu, les Inrockuptibles), Mike Goodridge (directeur de la publication de Screen International), Xavier Leherpeur (journaliste cinéma, Studio Ciné Live), Ivan Mitifiot (coordinateur d’Écrans Mixtes, Rencontres de cinéma gay et lesbien de Lyon), Pascale Ourbih (présidente de Chéries-chéris, Festival de films gays, lesbiens, trans et +++ de Paris) et Brian Robinson (programmateur du Festival du film gay et lesbien de Londres).

Voilà, toi aussi ça te saute aux yeux ?

6 mecs pour seulement 2 femmes dont une, est hétéro !

Encore une fois, comme dans le milieu hétérosexuel, l’inégalité homme/femme est bien présente et ça ne choque pas grand monde !? Je trouve ça dingue qu’il n’y ait pas plus d’UNE lesbienne sur 8 membres d’un jury décernant une "Queer Palm", censée englober AUSSI des questions et des représentations gouines.

C’est pas comme si en France, on n’avait pas de Gouine programmatrice ou organisatrice de festival.

Flozif, programmatrice sur le festival Chéris Chéries et oragnisatrice des séances Cine Porn Pride à Paris

Esther Cuénot, Présidente du festival cinémarges de Bordeaux.

Michèle Philibert, Coordination générale, Programmation, Evènements du festival Reflets de Marseille.

Toute l’équipe du festival Cineffable de Paris, composé uniquement de filles.

et bien d’autres...

Alors oui, je suis un peu énervée, parce qu’encore une fois, on (je parle toujours des femmes et dans ce cas particulier, des gouines) passe après et que le jour du verdict final du jury, on le sentira bien quand ce sera encore une fois un film touchant aux questions gay qui l’emportera. Ba oui, il faut pas se leurrer, c’est pas 6 mecs qui vont voter pour un film qui parle de gouines !

20 messages
  • Pour info, pour faire partie du jury il faut être présente et accréditée pour le Festival de Cannes.

    D’autres part certaines lesbiennes programmatrices, présidentes... qui sont présentes à Cannes cette année ont préférée ne pas participer au jury.
    Au sens ou le jury va décerné un prix à un film qui est déjà mis en avant, puisque faisant partir d’une sélection officielle. Alors que leur travail tout au long de l’année est d’aller chercher des films, qui sans ces festivals LGBTQ ne pourraient pas rencontrer leur public.

    J’ai été invitée pour La Dixième Muse et je sais que Cinéffable a été invité.

  • Yuri, tu pose une bonne question !!

    Il faut que nous, les lesbiennes, prenions nos places avec ou sans invitation et qu’on fasse partie de tout ce qui veut promouvoir, juger, faire avancer, critiquer, etc... la culture lgbtq, AINSI que, la culture mainstream. L’abstention des lesbiennes a participer dans ces genres des choses est absurde, voir irresponsible- pour n’importe quelles raisons : "pas ma mission" jusqu’a "je n’ai pas le temps". A partir du moment qu’on travaille dans la culture lesbienne, on est dans la responsabilité d’être présente. Sinon, on reste toujours figées a nous plaindre ou a critiquer de nos fauteuils tout ce qui se passe ou ne se passe pas dans la culture.

    Des prix comme le Queer Palm ou Le Teddy de Berlin ne servent pas uniquement aux films déjà "mis en avant"- (en disant qu’une sélection a un grand festival représente être un film parmi des douzaines, par fois, une centaine des films)- ils servent aussi a donner
    de la visibilité et la publicité aux films qui parlent des questions lgbtq. (Et la visibilité et la publicité sont 2 choses incontournables et essentielles pour n’importe quel film, surtout pour des films qui n’ont pas de gross budget pour ce l’acheter.)

    Je sais qu’il y a plein des gens qui sont, a la base contre le principe même des "prix." Mais la réalité est qu’une nomination ou un prix aident avancer des réalisateurs, des scénaristes, des artistes et des producteurs pour ensuite trouver de l’argent pour continuer leur travaille hors ou dedans le mainstream.

    Nous faisons toujours partie des générations ou les lesbiennes et les femmes n’ont pas l’Égalité. Nous sommes encore- si ça nous plaît ou pas- des activistes, des militantes, des guerrières dans l’action. Ce ne plus possible de s’abstenir. La lutte continue !

    • Hello, Hello !
      comme l’a fait remarquer Chriss, pour participer à Cannes et voir les films il faut une accréditation ! Et ce n’est pas donné à tout le monde même si tu es programmatrice. Il faut faire une demande, pouvoir se loger sur place, prendre une semaine et plus and so on ! Ce n’est pas seulement une question de refus de participer mais aussi une réalité économique. Les personnes qui sont dans le jury sont en effet soit journalistes accréditéEs par leur rédaction et de toute façon sur place, ou des programmateurs-trices....
      J’ai plusieurs fois refusée de participer comme Jury au TEDDY de BERLIN non pas par snobisme no-meanstream mais simplement parce que j’aurais fait parti du Jury mais la Berlinale ne pouvait pas prendre en charge mon billet et hébergement pour les 10 jours et le Festival à Paris non plus d’où mon impossibilité à participer dans ces conditions où je devais tout prendre à mes frais.
      Donc voilà quelques explications même si on veut être là ! ET JE VOULAIS être là !!! ;-)))

      IMPORTANT : je NE SUIS PLUS programmatrice et ne TRAVAILLE PLUS à Cheries-Cheris car je suis en profond désaccord avec la nouvelle équipe GAYS avec DEUX DIRECTEURS MECS dans un Festival LGBT à Paris (ce qui ne s’était pas vu depuis 1994 et sa création) !!! ET C’EST UN VRAI CHOIX que j’assume et au moins je reste fidèle à mes convictions de Gouine !!! ET puis la place est convoitéE....no soucY pour la relève....!!! ;-))))
      Mais surveillez le "quota" filles cette année aussi !!!! C’est notre vigilance !!!!

      Florence F.

      • Ciao Flo,

        Mon commentaire n’était pas au sujet des choix professionnels (et personnels aussi) comme le tien, que je comprends très bien… voir j’aurais fait probablement le même chose à ta place.

        Ce qui me fait réagir c’est plutôt : « Queer Palm mon cul oui, mais Gouine Palme mon cul pareil !!

        C’est 50-50. Comme tu le dis très justement, d’une part le Queer Palm n’est surement pas très queer : il faudrait peut être réfléchir à prendre en charge une partie des frais des personnes qu’on invite ? D’autre part, comme le dit Chocha, moi aussi j’espère (et je t’assure que je l’espère tous les jours très, très fort) que les gouines commencent à s’assumer, se battre et conquérir le pouvoir nécessaire pour devenir INCONTOURNABLES dans la culture mainstream et partout ailleurs. Comme tu l’as fait d’ailleurs pour le festival chichi ;)

        Je crois qu’on est à peu prés d’accord sur le fait que c’est donc absurde qu’il y ait aucune Palme Gouine (ou très peu) cette année parmi les Palmes Queer à Cannes.

      • Hello Flozif, hello toutes,

        totalement d’accord avec tous vos posts, et enragée de voir qu’il n’y a quasi aucune réalisatrice femme programmée dans la sélection et que ce ne sont que des hommes toujours et encore réalisateurs, acteurs, amuseurs, etc.
        Ras le bol de voir que rien ne change dans la culture française pour la place des femmes et des lesbiennes et que la France est un pays machiste, très arriéré, sur tous les plans.
        La seule solution est d’occuper la place. Ce que je fais à Têtu depuis quelques années, et je suis heureuse de voir qu’on a aujourd’hui un beau site pour les lesbiennes, et un vrai site d’informations.

        Et je viens de dire oui à la nouvelle équipe Chéries-Chéris qui est venue vers moi pour me demander d’être programmatrice pour les films lesbiens mainstream.

        Concernant Cannes, en tant que journaliste professionnelle depuis quelques années, et membre de la rédaction de Têtu, je n’ai jamais eu accès et n’ai jamais été invitée ! No comment...

        Je viendrai avec plaisir à l’avant première du 2 juin pour le film d’Emilie Jouvet, mais arriverai en retard, car mes activités de doctorante m’occupe ce soir là !

        Ursula Del Aguila
        chef d’édition TÊTUE.COM

  • Bonjour à Toutes,

    Je suis journaliste et l’organisateur de la Queer Palm qui s’est montée sans moyen puisque j’ai pris tous les frais de production sur mes (petites) économies.

    J’aurais adoré réussir à avoir une parité dans le jury et cela n’a pas été possible parce que les programmatrices de festival et journalistes lesbiennes contactées n’ont pour la plupart par répondu à ma requête.

    Michèle Philibert (Reflets), citée dans les commentaires, fera partie du jury l’année prochaine si tout va bien.

    Je serais très heureux de réussir à équilibrer le prochain jury, mais arrêtons de toujours critiquer les initiatives. Il est toujours étrange de voir que les seules critiques sur la création d’un prix LGBT émanent de personnes LGBT.

    Il n’était pas difficile de me contacter pour me questionner avant de publier cet article.

    En espérant plein de femmes au jury l’année prochaine (et même des femmes hétéros qui peuvent, elles aussi, être passionnée par le cinéma de "genres"), je vous embrasse.

    Franck
    queerpalm.fr

    • Merci pour ces explications Franck.

      J’espère que l’année prochaine sera celle de la parité, que les lesbiennes&Trans (why not ?) seront au RDV.

      A vouloir l’égalité des droits, il faut savoir revendiquer et assumer l’égalité dans la visibilité, je veux dire : allez jusqu’au bout les meufs..!

      A la limite Franck il faudrait peut-être envoyer les invits pour Cannes 2011 dès maintenant, histoire qu’elles envisagent une place dans leurs agendas. Et puis si c’est un problème d’hébergement, je me demande à quoi sert d’avoir pleins d’amiEs et réseaux sociaux pour s’en faire si personne ne trouve âme charitable pour filer un p’tit coup de main, pour un événement aussi important, non pas pour le bling-bling mais pour le simple principe que pour exister aux yeux du monde, il faille se montrer. A la limite, si les lesbiennes de l’hexagone sont trop frileuses pour participer à un événement qu’elles n’ont pas pondu elles-mêmes, je suis sure qu’il y en a plein ailleurs. Après tout Cannes est un festival international non ? Peut-être que ça leur donnera envie de prendre leur part du gâteau.

      Oui je ne suis pas tendre, je suis même en colère car ce genre d’invisibilité auquel certaines femmes se soumettent volontiers me révolte. C’est à croire qu’être victime est le seul atout qu’il nous reste, que c’est une étiquette qui nous sied bien finalement, et qu’à force de s’enfermer dans ce rôle-là, de se bâillonner nous même, on finisse par s’isoler en s’interdisant l’égalité, égalité des droits, égalité même dans les différences, en l’occurrence celui d’être une femme parmi les hommes et autres. Vous avez raison, laisser-leur tous les pouvoirs !

      Si tu veux Franck l’année prochaine je veux bien faire parti du jury, même si je n’ai aucune culture cinématographique...

      Franck, FFF réagit, ne juge pas. Tout comme Cha, je pense que l’absence lesbienne est trop violente pour se taire. Le sujet a eu au moins le mérite d’ouvrir le débat, qui j’espère sera clos lorsqu’il n’aura plus raison d’être, et ce le plus RAPIDEMENT POSSIBLE !

      Hey les meufs après le corset et les soutifs, il sera bon d’envisager de se déchaîner au sens propre comme figuré !

      Des meufs, des lesbiennes PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PARTOUT ! PART...

      Voilà, il fallait que je le dise..

      Seds, Webmistress, F2mi, Eternal rebel, & i think i’m gonig to die angry so much human world is an abberation. bon je vous laisse j’ai quelques trucs plus funky à faire que de vider la mer à la p’tite cuillière

    • Moi je vais faire "la palme du pauvre" pour recompenser les réals pauvres.
      Mais dans le jury y’aura que des riches, parceque les pauvres pouvaient pas se payer l’hotel , les cons !

      • Hello, je me permets de répondre au mail de FrancK.

        J’ai été 10 ans à la tête du Festival de Films Gays et Lesbiens de
        Paris,dès 1998, et je connais par coeur ces propos ! Quand je suis arrivée au Festival et que j’ai voulu monter un programme de courts lesbiens les gays m’ont dit "oh tu n’y arriveras pas il n’y a pas de assez films" !
        Quand nous avons monté avec Michele Philibert le Festival ReFlets à Marseille, les gays venaient nous dire "ah c’est un festival de lesbiennes" (sans même bien sûr penser que nous pouvions faire un festival tout simplement !!!)
        Quand un journaliste d’Arte fait une émission qui parle du cinéma LGBT et qu’il interview 4gays en 2010 pour un sujet qui va passer le 23 juin, j’hurle encore encore et encore !!!

        C’est bizarre comme systématiquement la réponse donné sur l’absence de filles est "elles n’ont pas répondu". Alors que justement dans des événements plus "ouverts" aux GrrrlZ elles sont là et bien là....Je me pose des questions quand même...! Simplement sur la communication....

        Et puis "Arrêtons de critiquer" mais non ! Continuons de critiquer justement ! Parce que nous sommes dans un milieu LGBT il faudrait tout accepter même l’invisibilisation alors que nous avons à la vivre chaque jour et dans le monde !!!!??? Tout d’un coup l’observation devient critique...???
        Oui Frank, le prix est une belle initiative certes, mais le fait qu’il reproduise les modèles connus et archi-connus en font une initiative à critiquer et à laquelle en tant que femme/leZbienne/activisT je me dois de réagir !
        Exactement de la même façon que j’ai signé la pétition parce qu’AUCUN film de femmes n’est cette année en compétition. ET que les programmateurs de Cannes sont....tous des hommes !!!
        Bon PriX et bonne continuation.
        FloZif

        • Et je comprends de plus en plus pourquoi les lesbiennes se "ghettoïsent".

          La France est tout de même un drôle de pays. En même temps j’ignore comment ça se passe ailleurs..

          Du coup j’ignore s’il faille accepter en effet la moindre invit comme un toutou espère un no-n’os, ou que les fem&lesb soient enfin chics & bankable pour qu’on nous fassent des ronds de jambes ?

          En même temps, je me demande pourquoi les films de gouines, les gouines tout court, ne font pas le buzz pour être selectionnés, convoitées ?

          Je me souviens aussi du Pulp et de sa notoriété qui nous avaient rendu un peu plus visibles, et aujourd’hui, les hétéros hypes ne me parlent plus que du label KTDJ.. Je me demande s’il ne faut pas faire des fois quelques concessions de notre côté pour qu’on nous en fasse un peu en retour.

          Je me demande, je me demande... Tout ça me dépasse complètement !

          • Bonjour ! Ce n est pas une question de se fermer au contraire ! C est une façon de rester soit même et de montrer une autre alternative ! Je peux raconter dix mille autres histoires mais là n est pas le propos ! Je parle dune situation précise autour du cinéma et de visibilité ! J ai programmé le festival G&l de Paris au forum des images et au rex et je ne vois pas où est le " ghetto" dans tout ça !? Ce que je lis encore c est que NOUS sommes responsables de notre place et de notre lumière et c est pour ça que je me permets d’ écrire sans concession aussi !

            • C est important les cris les différences les désaccords les feux d’ artifices et le reste ! Bon je n aurais qu un mot : venez a la séance d’ Emilie Jouvet le 2 juin et hop plaisirs !!! ;-)))))

              • oui ok "ghettoïser" est un peu exagéré (c’est ma spécialité ^^)

                non ce que je veux dire c’est que c’est bien, mais c’est dommage de devoir toujours faire tout toute(s) seule(s), (se prendre en main quoi !), ne pas pouvoir faire des choses plus "collectives" (F&H) pour les éternelles mêmes raisons (business, égo, sexisme..). en même temps, quelqu’un qui propose de l’aide parait toujours suspect. bref.

                ne compter que sur soi même est la seule valeur sure, que je partage, mais c’est tellement dommage en même temps

  • Date : samedi 5 juin 2010

    Heure : 18:00 - 20:00

    Lieu : Centre LGBT Paris IDF

    Adresse : 63, rue Beaubourg.

    « Rencontre avec Philippe Clauzard auteur de "Conversations sur le sexisme, éduquer pour l’égalité filles-garçons".

    Les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d’inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L’heure demeure au développement d’une éducation à l’égalité filles-garçons, à la révision d’attitudes et de discriminations sexistes. Ces conversations en famille, en classe entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, copartagée par les coéducateurs que sont les enseignants et les parents.

    Venez débattre de ces questions avec Phillippe Clauzard, Docteur en Sciences de l’éducation, Professeur des écoles et maître formateur. »

    • Bonjour à tous,

      Je me permets d’ intervenir un peu tard sur ce déballage d’insanités mais je suis tombée dessus par hasard.

      Je suis relativement outrée de lire que de mauvaises critiques avant même qu’une seule personne ne pense à sincèrement saluer l’œuvre de Frank.

      Aussi, j’aimerais comprendre réellement ce qui pousse la communauté gay et plus particulièrement les lesbiennes à s’indigner de choses aussi stupides qu’une parité non respectée dans un jury de cinéma.

      C’est le genre de trucs qu’on ne voit pas dans le jury du Cannes dit traditionnel, la communauté gay a un don démesuré pour se sentir persécutée de toutes parts. N’oublions pas que nous parlons ici de cinéma et je trouve ça déjà dommage qu’on soit obligé de partitionner les genres

      selon l’orientation sexuelle, alors je trouve encore plus regrettable que les premiers

      concernés aient à redire surtout lorsqu ils ne montrent pas savoir faire autre chose que râler.

      Pour info au risque d’être cataloguée d’homophobe, je suis lesbienne et travaille d’ailleurs dans le milieu des festivals cinémas.

      • Mmm oui c’est un peu tard et pour info, les lesbiennes sont en général des femmes. Si elles n’apparaissent pas dans le jury, comment pourraient-elles avoir la possibilité de s’exprimer ? CQFD.

      • pourquoi les lesbiennes s’indignent du fait qu’il n’y ai aucune lesbienne dans un jury lesbien et gay , c’est ça que tu comprend pas ?!!

        Nikkyta , tu es gravos.

        C’est a cause de lesbiennes comme toi que l’on peine a avoir des droits et une réelle égalité.