"Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen." O.R.
"Un texte qui peut dérouter c’est-à-dire nous sortir des routes toutes tracées en littérature, comme l’avait fait le précédent livre de l’auteure On n’est pas là pour disparaître et nous emmener sur d’autres chemins à explorer. Où l’on parle d’émancipation, d’aliénation, de dressage, d’enfermement, de libération, de contrainte, d’affirmation affective et sexuelle". (violette & co)
EXTRAITS CHOISIS :
p.4 : "Vous ne savez pas si vous aimez les animaux mais vous en voulez absolument un, vous voulez une bête. C’est l’une des premières manifestations de votre désir, un désir d’autant plus puissant qu’il reste inassouvi."
p.43 : "Vous voudriez aimer ce que les autres petites filles aiment, vous voudriez comme elles jouer à la poupée, vous avez honte de ne pas jouer à la poupée mais vous ne pouvez vous résoudre à y jouer, vous réclamez des animaux domestiques, des soldats, des camions, des garages, des tipis, des costumes de héros, à force d’obstination votre mère cède à certains de vos désirs, vous obtenez la panoplie d’Indien avec les plumes derrière la tête, la cape de Zorro, mais l’animal, la petite boule de poils que vous souhaiteriez garder auprès de vous, cajoler, caresser, nourrir, soigner, à qui vous raconteriez vos secrets, vos malheurs, vos déceptions et vos envies, vous ne l’obtenez jamais."
p.59 : "On ne vous a pas dit ce qu’on faisait des rennes après Noël. On ne vous a pas expliqué ce qu’on faisait du corps inerte des animaux. Entre les contes de fées et la vie réelle il y a un vide que vous n’arrivez pas à combler. Vous vous remplissez d’une rage muette et invisible. Vous décidez, si vos parents continuent à vous cacher la vérité, que vous partirez avec les rennes juste après Noël. Vous trahirez."
Le roman est sorti aux éditions Verticales, il fait 214 pages et coûte 16,90€.
Merci à Claire des Mots à la Bouche pour la découverte.