INTERVIEW MISS LUCKY STAR VITRIOL
QUI ES-TU
(toi, ton travail, ton inspiration, ton parcours, tes envies, tes projets...) ?
Ce n’est jamais un exercice facile de se décrire… J’ai un peu de mal à me définir comme artiste. Quand les autres le font ça ne me dérange (presque) pas mais je trouve que ce terme peut en même temps tout et rien dire et qu’il est plein d’idées reçues. En réalité j’ai envie de dire que j’ai plusieurs domaines d’intervention créatifs.
Celui de graphiste, que je ne considère pas comme artistique car mon job est de traduire de façon visuelle et fonctionnelle un brief, de répondre à des problématiques en créant une solution visuelle adaptée. Même si j’ai "une patte graphique" l’expression créative qui en ressort n’est pas une expression créative personnelle et intérieure, elle est celle adaptée aux gens avec qui je travaille et pour moi il y a une réelle différence.
Et puis l’autre partie où je suis peintre, principalement sur toile mais j’utilise aussi d’autres supports où je fais du custom (himydarkside.tumblr.com) mais aussi du dessin et un peu d’illustration que je commence à produire en sérigraphie. De plus en plus, j’ai envie de m’attaquer à d’autres supports que j’ai récemment découverts et appréciés, mais je me laisse le temps de faire murir ces projets et de les concrétiser quand le moment sera venu.
Je suis généralement assez inspirée du Lowbrow, ce mouvement qui joue pas mal avec les codes et les références de la pop culture, du tatouage, des cultures alternatives, du street art, de personnages hybrides, des comics. Un monde assez coloré mais souvent bien sarcastique et symbolique. J’apprécie aussi la vidéo, l’illustration, le dessin et la peinture flamande dans un tout autre genre. La musique m’inspire aussi pas mal avec ses variations d’émotions.
3 ADJECTIFS QUI TE DÉFINIRAIENT ?
3 adjectifs ?… Déterminée (et têtue ça marche aussi !), flexible et surtout très aléatoire.
Je trouve que ce qui est pas mal avec ces 3 termes c’est qu’ils sont remplis de possibilités et de symbolisme, pas évidents non plus à déterminer comme des qualités ou des défauts. Et comme j’aime bien les paradoxes et aussi nager à contre courant je laisse aux autres le soin de démêler tout ça !
TU PARTICIPES A LA GAY-PRIDE CETTE ANNÉE,
QUE REPRÉSENTE T-ELLE POUR TOI ?
Cette année l’événement de la Gay Pride est pour moi très particulier. Je n’y participe pas forcément tous les ans, que ce soit pour le défilé ou les soirées qui sont organisées pour l’occasion, à Paris ou ailleurs. En fait je commençais à penser que cette fierté et son acceptation, loin d’avoir perdue de leur intérêt, était en majorité acquise dans notre pays et je me disais souvent que j’avais cette chance de pouvoir vivre ma vie ici librement sans avoir à fuir ou à mentir pour sauver ma peau comme dans certaines autres parties du monde.
Je considérais la Gay Pride un peu comme les autres événements qui ont lieu une fois par an pour marquer le coup. C’était une bonne occasion de s’amuser, de voir les potes et en même temps de participer à la visibilité de la communauté LGBTQI en venant grossir le cortège sans pour autant fermer sa gueule le reste de l’année.
Cette année elle est à mon sens plus que ça, elle renforce encore cette idée de ne rien lâcher, avec cette fois ci des enjeux supplémentaires qui ont pointé le bout de leur nez enfin publiquement et largement grâce à certains personnages politiques et publics, mais aussi grâce à tout ceux qui se sont mobilisés pour la loi Taubira. La PMA et l’adoption évidemment, mais aussi les questions posées sur le genre qui restaient jusque là quand même assez peu accessibles pour une partie des LGBT et des hétéros en dehors du "milieu Queer" ou féministe.
Je n’aime pas trop ranger dans des petites cases en leur donnant des petits noms mais je me suis aperçue qu’une partie des homos et hétéros qui étaient dans mon entourage n’avaient jamais vraiment porté d’intérêt à la question. Pas du tout par rejet mais plutôt parce que ne se sentant pas spécialement concernés ils n’avaient pas fait cette démarche. Alors même au sein des partisans de l’Égalité pour tous il y a encore quelques regards à ouvrir et on peut remercier toutes ces assos transpédégouine, féministes, activistes, tous les crew qui organisent des événements et des soirées à Paris mais aussi bien sûr ailleurs en France, et toutes ces personnes qui se bougent pour tenter d’élargir la vision des différents publics !
HOMOPHOBIE :
CA VEUT DIRE QUOI POUR TOI ?
EN AS-TU DÉJÀ SUBI ?
En dehors de la Gay Pride et de tous ces événements, j’ai toujours trouvé ça très important d’être visible dans le sens où je ne me suis jamais cachée d’être homo dès que j’ai eu mes premières relations avec des filles il y a presque 15 ans. Que ce soit à ma famille, à mon entourage, dans mon travail, dans mes études et même dans la rue, même si ça n’a pas toujours été évident et pas vraiment gagné d’avance surtout au début, je préférais affronter le regard des autres quitte à perdre quelques plumes plutôt que de perdre ce qui faisait partie de moi en me cachant. J’ai ajouté depuis quelques années un côté un peu plus engagé qui n’a fait que s’accroitre depuis les événements politiques et idéologiques des derniers mois.
QUEL REGARD PORTES-TU SUR LA FRANCE AU VU DES DERNIERS MOIS ?
Très sincèrement je ne m’attendais pas à ça, à toute cette déferlante de propos publics nauséabonds, à toute cette énergie déployée par certains pour combattre cette égalité de droits. Et tout ça sans véritables rappels à l’ordre et conséquences par rapport à leurs discours. On les a laissé déverser leurs ordures complètement gratuitement.
A vrai dire je ne crois pas au concept du mariage, et ce n’est pas pour pouvoir passer devant le Maire (ou son adjoint au cas où…) que j’ai manifesté, et que pendant des mois et encore maintenant j’essaie de mobiliser mon entourage à ce niveau. J’ai relayé les infos et manifesté pour l’Égalité, mais surtout contre les extrêmes et leurs idéologies, j’ai manifesté parce que ça n’aurait pas dû se passer comme ça, parce que cette communauté fait vivre ce pays autant que tous les autres citoyens et parce que ça fait mal de voir ça ICI et MAINTENANT. Et je manifesterai encore si il le faut contre les conséquences de tout ça. Je n’ai pas envie de me dire que "j’ai de la chance", j’aimerai pouvoir me dire que c’est juste évident, pour moi, pour tout le monde, pour ceux et celles ici et ailleurs qui subissent encore de façon agressive l’obscurantisme.
Ce qui m’a totalement ulcérée c’est cette prise de conscience que je vivais en réalité dans ce pays entourée de gens qui possiblement me voyait moi, mes amies, ma communauté, comme le genre de personnes que Civitas, Boutin, ses cousins et ses cousines, et que même une nana frigide decrivaient. Ça n’avait aucun sens, ça me mettait dans des états de rage et de tristesse que je n’avais pas imaginé un jour vivre à ce sujet. Les conséquences n’allaient forcément pas tarder à arriver et j’avais l’impression que pas tant de personnes que ça réagissaient, surtout ceux qui ne se sentaient pas concernés. J’ai 32 ans, je n’ai donc pas connu la pénalisation de l’homosexualité dans ma vie de Gouine, je n’ai pas connu les violences policières contre les luttes féministes qui ont commencé bien avant que je téte mon premier biberon et je n’ai jamais subi non plus les préjugés racistes. Ça ne m’empêchait pas de me sentir très concernée par tout ça mais c’était la première fois, en cette année 2012, où je me suis sentie autant directement attaquée de façon personnelle et ça m’a mis vraiment une bonne claque !
Les réflexions homophobes et lesbophobes doublées de sexisme ça ne date pas d’hier mais j’avais cette impression rassurante que ça s’était calmé ces dernières années et que je me sentais en sécurité, j’avais perdu les réflexes que j’avais fin 90/début 2000 de faire attention, comme si depuis cette société était assez ok avec l’homosexualité.
Avec tout ça j’ai eu l’impression de revivre ces années là, de ressentir de nouveau une insécurité latente, de refaire attention aux lieux que je fréquente etc… En fait j’ai véritablement compris le réflexe de "repli communautaire" assez récemment, avec ce sentiment apaisant de se retrouver avec d’autres gens qui militent pour la même chose et avec qui on se sent surtout sereine et tranquille. J’aime évoluer dans d’autres milieux et ne pas m’enfermer mais évoluer dans celui ci avec cette conscience là me fait aussi du bien.
SI TU DEVAIS RESSEMBLER A UN.E FEMME/HOMME POLITIQUE,
QUI SERAIS-TU ?
Je n’aimerai pas ressembler à quelqu’un d’autre en particulier, que ce soit en politique ou dans d’autres domaines. Pas parce que je ne suis pas admirative de certaines personnalités mais juste parce que j’ai un peu de mal à fantasmer sur la vie de quelqu’un d’autre. Par contre si c’était possible de faire une année sabbatique en mixant le thème de Vis ma Vie en moins craignos et de la série Doctor Who, j’aimerai bien me régénérer dans le corps et l’esprit de personnages différents tous les jours sans un choix de genre en particulier, ni même de compétences, de profession ou d’idéologie. J’aimerai juste tester ce que ça fait d’être dans la peau de quelqu’un d’autre, juste sur l’envie du moment. Je crois que je deviendrai complètement cinglée au bout de très peu de temps mais ça pourrait être une expérience assez intéressante !
QUE CHOISIS-TU :
UNE SOIREE BOULEDOGUE OU UNE SOIREE CUPCAKE SEX ?
Soirée Bouledogue ou cupcakes sex ? Comme j’ai vraiment un bouledogue, j’aimerai bien une soirée où mon bouledogue soit là, qu’on prépare des cupcakes avec cette chouette fille qui vient d’arriver et qu’on les mange avant/pendant/après le sexe !
RACONTE-NOUS LA DERNIÈRE HISTOIRE DRÔLE
QUI T’A FAIT MOURIR DE RIRE
Les blagues ne me font jamais rire. J’imagine que ça fout en l’air l’effet désiré mais j’aime vraiment pas les histoires qui sont censées être drôle à l’avance. Je préfère un humour décalé, un brun cynique et corrosif, parfois inapproprié ou totalement inattendu ! Il y a des gens qui sont très bons pour ça en le faisant exprès ou pas. Ils te racontent un truc nul à leur manière, ou une situation de façon tellement décalée et ironique, j’adore ça ! J’ai aussi pas mal d’auto dérision, j’aime bien me moquer de moi même et des situations improbables dans lesquelles je me mets parfois. J’avoue qu’il m’arrive d’en jouer pour tourner un drama quelconque en rires et ça me plait aussi beaucoup chez les autres !
QUELLE SERAIT TA PLAYLIST POUR UNE SOIRÉE IDÉALE ?
Ma playlist idéale serait un mélange progressif de rock ou d’alternatif des 90’s, de trip hop, d’electroclash, d’électropop, d’electro, de deep house, de techno et de minimale. Et si c’était la Fille aux Cupcakes qui me passait cette playlist ce serait encore mieux !
ACTUS
On peut voir mon travail sur mon site : www.missvitriol.com
ou sur Facebook :
www.facebook.com/misssvitriol /
www.facebook.com/himydarkside
J’ai aussi des Tumblr :
missvitriol.tumblr.com ou himydarside.tumblr.com
MISS LUCKY STAR VITRIOL A PRRRIDE
Nous sommes très fières d’accueillir Miss Lucky Star Vitriol qui réalisera une fresque en live lors de la soirée PRRIDE du samedi 29 juin. Vous pourrez la découvrir dès le vendredi soir pour l’accrochage et la préparation, au premier étage.
Toutes les illustrations de cet article sont de MISS LUCKY STAR VITRIOL. Retrouvez-les toutes sur le site de l’artiste : www.missvitriol.com