Accueil du site > OUTILS > NIL YALTER CE SOIR A BEAUBOURG

NIL YALTER CE SOIR A BEAUBOURG

lundi 20 février 2012, par Sophie

Artiste d’origine turque, Nil Yalter est l’une des premières artistes femmes à s’emparer d’une caméra vidéo dans les années 1970. Diffusion de certains de ses films ce soir au centre Pompidou en sa présence.


Crédits photo : Ris-Orangis, Nil Yalter, 1979 © courtesy Nil Yalter

"Nil Yalter est l’une des premières artistes femmes à s’emparer d’une caméra vidéo dans les années 1970 pour s’engager dans un travail artistique nourri de préoccupations sociales, politiques et/ou féministes : les conditions de vie des travailleurs immigrés dans les banlieues françaises, l’exil, la perte identitaire, la situation des femmes dans les prisons, la condition féminine, avec notamment la célèbre vidéo performance La Femme sans tête ou la danse du ventre (1974). Nil Yalter parle de son usage de la vidéo et présente ses œuvres dans le contexte de l’époque.
En écho à l’exposition « Vidéo Vintage ».
Séance présentée par Nil Yalter."

Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04
Standard : +33 (0)1 44 78 12 33
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet

Cinema 1 ; 19h00

6€, 4€, LP gratuit

Photo logo : Nil Yalter

1 Message
  • L’artiste plasticienne féministe, comme elle se définit, Nil Yalter en pleine forme à 74 ans. Nous avons vu des extraits de 4 vidéos datant des années 70 et filmées avec la Portapack, la célèbre caméra vidéo portable de l’époque. Nil nous a expliqué qu’à cette époque, les artistes utilisaient leurs corps pour créer. La vidéo n’étant qu’un outil, comme le pinceau ou le crayon. Pas de montage, mais du filmé monté en arrêtant les plans en fermant le diaphragme, d’où les fondus aux noirs assez récurrents. Cette conférence intervenait dans le cadre de l’expo "Vidéo vintage" qui est en cours jusqu’au 7 mai, au dernier étage de Beaubourg. L’expo présente de nombreuses vidéos du début de l’art-vidéo. Nil Yalter, dont certaines oeuvres sont exposées, considère cette expo comme réussie. Vu son franc-parler, on peut lui faire confiance.