Accueil du site > OUTILS > Marianne Breslauer et les "new women"

Marianne Breslauer et les "new women"

dimanche 26 septembre 2010, par Yuri

L’éxpo berlinoise de Marianne Breslauer vient de se terminer mais pour celles qui l’ont raté, un tout nouveau catalogue regroupe désormais les clichées de cette artiste iconoclaste.


Marianne Breslauer est née en 1909 à Berlin. Elle était photographe et aimait faire les portraits de ses copines (entre autres Annemarie Schwarzenbach), les filles masculines de cette étrange époque suspendue entre les deux guerres. Une époque qui paraissait porteuse de changement, dans laquelle les élites s’interrogeaient sur la possibilité d’un retournement des règles sociales strictes du XIXeme. Paris était, à cette époque, une femme et Berlin rassemblait déjà à une butch. Mais, en fait, il en fut rien. Ou c’était juste le dernier souffle avant le début du cauchemar. En tout cas Marianne Breslauer qui était juive fut obligé d’arrêter de photographier et parti habiter à Amsterdam puis en Susse.

Malgré le fait qu’elle ait travaillé comme photographe pendant seulement dix ans, son travail permet de redécouvrir le style de cette "new woman", cheveux courts, en pantalon, qui ne reste pas à la maison, qui aime passer du temps avec ses copines, féministes, suffragettes, aventurières.

Sa biographie en anglais est ici..

Le catalogue on peut l’acheter ici ->http://www.amazon.co.uk/Marian...