Accueil du site > AUJOURD’HUI > LES HOMOS RACISTES ET TRANSPHOBES...?

LES HOMOS RACISTES ET TRANSPHOBES...?

jeudi 17 juin 2010, par Sophie

Les résultats d’un récent sondage anglais l’atteste. Une partie d’entre nous aurait des problèmes à accepter les différences ethniques ou de genres.


45% des sondés du journal anglais Pink Paper estiment que la communauté gay anglaise est raciste et transphobe. Autrement dit, il y a des minorités dans la minorité gay qui seraient encore un peu plus stigmatisées que le reste. Et/ou, il y a une grande proportion de gays qui pensent qu’une partie de la "communauté" gay n’a rien à foutre là ?

Et vous ?

Pensez-vous que Diana Ross ait eu raison de parader avec ses "sisters" ?

Donnez-vous raison à Chaz Bono, lorsqu’il dit que le genre, ça se trouve entre les oreilles et non pas entre les cuisses ?

Ça me rappelle une anecdote qui date de quelques années déjà. Ma copine d’alors et moi recevions Pamela, une copine afro-américaine de New-York. En prévision du week-end, elle nous demande "Où les lesbiennes noires sortent-elles quand elles viennent à Paris ?" Ma copine et moi nous sommes regardées éberluées et en chœur nous avons répondu : "Ben, au Pulp, comme nous !". Elle était dubitative et nous expliqua qu’à New-York, il y avait des boites pour les afro-américaines, des boites pour les hispaniques, des boites pour les blanches, etc... Une fois sortie au Pulp, elle s’est rendue compte, que oui, à Paris, il était possible de faire la fête ensemble. Peut-être pas toujours aussi bien et aussi sereinement que notre devise républicaine l’exigerait mais quand même. Et il y a toujours eu, à ma connaissance, des boites antillaises, africaines...et des soirées gay zouks....etc, bref, LE CHOIX.

A l’heure où toute l’Europe se radicalise, s’extrèmise, se re-nationalise, j’aimerais vous inviter, le 26 juin, à n’oublier aucune lettre de l’alphabet et à marcher ensemble contre les discriminations envers les LGBT !!!

JPEG - 142.8 ko

Pour les débutant-e-s :

8 messages
  • malheureusement je confirme en tant qu’arabe et gouine ( ce qui est assez chiant, mais beaucoup sont contentes de sortir " entre elles" aussi ) à noter la soirée BBB de Fouad Zehraoui, dans une itw assez récente qui disait que c’était aussi la tendance chez les gars ...

    le rascisme va dans les 2 sens ...

    et le déballage : je n’oublierai jamais la tête que " la fille " a faite quand j’ai dit que je partais en vacances au moyen-orient , comme s’il n’y avait pas d’homos là-bas ! ( le + c’est que mon amour a réussi à tomber d’un coup )

    • Tu dis que le racisme va dans les 2 sens...

      Dans l’état actuel des choses (racisme structurel favorisant les blancs et les blanches), "sale blanc" n’a pas le même poids que des insultes visant des arabes, des noirEs, des asiatiques...

      À mon avis le système raciste va dans 1 sens, avec des conséquences tordues parfois, mais qui ne blesseront pas autant que le racisme (des blancs ou "intériorisé") qui touchent les noirEs, les arabes et autres personnes indigénisées, "racisées"...

      Quant à l’existence de soirée lesbiennes black à NY ou ailleurs, pour moi ce n’est AUCUNEMENT raciste en soi, et en partie le fruit du racisme des lesbiennes blanches.

  • Il faut relativiser l’étude qui porte sur 163 personnes hein....
    Mais en ce qui concerne le racisme, le problème vient peut-être du fait que l’homophobie est plus présente et/ou plus virulente chez les populations d’origine immigrée (et attention je ne dis pas que l’homophobie n’existe pas chez les blancs, bien sûr qu’elle existe, bien sûr qu’elle est parfois violente), et est parfois aggravé par l’affiliation a une croyance religieuse , notamment l’islam (bien sûr que toutes les religions sont homophobes... en revanche il n’y a presque que dans des pays musulmans qu’ils sont menacés de mort. Ou pas censés exister comme en Iran).
    En Angleterre, comme en France, il est incontestablement plus difficile d’être gay ou lesbienne dans une cité ou un quartier dit "sensible" (il y a des livres sur le sujet, il y a eu des reportages, et l’affaire récente du Paris Football gay et du Bébel Creteil en est une illustration déplorable). Et si vous ne le croyez pas, essayez juste de vous balader main dans la main avec votre copine ou votre copain. Bon courage. Vous serez plus en sécurité dans le 16° arrondissement de Paris. Les récents kiss in contre l’homophobie se sont déroulés dans un climat de haine à cause des catholiques (qui peuvent être tout aussi haineux que les autres), en attendant, personne n’a essayé de faire un kiss in devant une mosquée ou une synagogue.
    Pour ma part, chaque fois que j’ai assisté à ou été victime d’insultes homophobes et sexistes, elles étaient le fait de jeunes "issus de l’immigration". ça ne veut pas dire qu’ils sont tous homophobes. ça ne veut pas dire que tous les homos sont racistes, heureusement. Et heureuseument, il y a des blacks . magrhébin-s, asiatiques, etc...... homos.
    Cela étant, il faut pouvoir soulever la question sans être systématiquement taxé-e de racisme, il n’y a pas de raison pour que l’homophobie (et son corollaire, le sexisme) soient moins graves que le racisme. Si on se fait traiter de sale gouine ou de sale pd par un "non-blanc", est-ce moins grave que s’il était blanc ? Son statut de" minorité" lui donne-t-il le droit de faire preuve d’intolérance ?

    • Le statut de majorité donne en revanche l’aval aux débordements, surtout quand la police, voire la justice n’estime pas importantes les agressions dont vous êtes l’objet.

      Ce qui me fait marrer : quand j’ai déménagé car je n’en pouvais plus, le commissariat de mon nouveau domicile m’a contactée pour me faire part d’une plainte à mon sujet. Mon ancien voisin, un déchet notoire a porté plainte, genre je l’ai traité de pd. J’ai répondu : "vous rigolez ! Ce monsieur m’a menacé verbalement de mort, m’a harcelé pour tout un tas de pretextes à 2 balles, bruit, respiration, existence quoi ! Il a été également témoin d’une premiere agression physique à mon encontre [ma plainte semble-t-il ayant fait preuve de beaucouo trop d’indulgence envers un profond débile legumineux] et complice d’une autre pour laquelle ma plainte n’a meme pas été reçue meme en montant un dossier envoyé directement au proc selon les conseils d’assos, avec photos explications indications de témoins et tout, les flics ne s’etant meme pas deplaces pour constater les degats materiels. J’ai sentie l’urgence de déménagé avant qu’ils l’apprennent. L’ambiance ne pouvait que degenerer ! Alors comprenez monsieur que sa plainte me fait doucement rigoler !"

      Je n’ai plus eu de nouvelle.

      Je n’ai jamais eu d’attitude "ostentatoire", comme ses couples d’hetero en pelottage ou roulage de pelle ds le metro.. Juste ce qu’il faut..

      Pour votre gouverne, f ou h agresseurs, témoins, meme pote qui n’a pas jugé bon meme d’ouvrir la bouche (au moins c clair maintenant !) etaient tous des blancs et francais de souche !

      en revanche, je n’ai jamais eu de pb avec les autres "minorités" de mon quartier, blacks, beurs, musulmans juifs ou catho : relations cordiales voire amicales, avec tentatives quelques fois de seduction quand meme.. Bref, sans doute etait-il plus simple d’essayer de me comprendre que quelqu’un de leur communauté.

      Alors j’aimerais bien qu’on arrete d’etiqueter quand de toute facon le pb est ailleurs ! Il y a une chose evidente, c’est que pour beaucoup, le vilain petit canard c’est mieux quand c’est l’autre, ca donne le sentiment d’etre parfait ! M’enfin j’me comprends...

      Une seule chose est sure, qui qu’on soit, d’où qu’on vienne, la betise et l’ignorance sont les choses les mieux partagees au monde !

      Diviser pour mieux regner, quand allez vous enfin faire preuve de discernement ?

    • non et tu le sais vu le ton de ta question....
      maintenant quand je lis ton com et bien je ne m’étonne pas du refus de son prix par J. Butler ...

      @ tout le monde : lisez minorités ça ne peut nous faire que du bien .

      • comme j’aime pas trop attendre quand j’ai envie de comprendre :

        - citation de Minorités (cela dit un excellent article) qui intervient juste avant la Conclusion temporaire (j’aime bien ça.. "temporaire".. comme si tout était et devait rester figé°°°) :

        « nous devons toujours faire attention même à ce que les mécanismes de non-compréhension des autres ne nous paralyse pas. »

        qui me rappelle un texte satyrique appelé le PhobieThon paru au lendemain de la GP 2006 sur le feu-site MJ du Pulp

        - Les coulisses du refus de Judith Butler (ceci dit abdiquer après 8 années de confrontation m’a encouragée à saisir une opportunité que je ne pouvais plus refuser.. )

        — 

        Ce que j’apprécie dans la GP ou Marche des Fiertés, c’est la diversité de.. et des... , bref on est tous là à ce moment ou presque. Ce que j’apprécierai encore plus, c’est une fois arrivés sur la Place de la Bastille, que tout le monde descende des chars, que nous les laissions aller, partir l’emballage, et restions là, assis, je ne sais pas un genre de setting silencieux, quitte à envahir les trottoirs jusqu’à Répu ou GDL. Assis là, silencieux, histoire de montrer que l’événement ne reste pas qu’une exhibition arc-en-ciel comme ode à la pseudo tolérance de l’état, mais bel et bien une démarche politique.

        Ce que j’apprécierai c ’est de voir qu’on est capable, au delà de nos revendications spécifiques, de se réunir pour montrer à quel point tous ces petits groupes minoritaires forment en réalité un groupe non négligeable.

        Exemple : si les juifs, malgré les exceptions extrémistes et les agressions persistantes dans les grandes démocraties, ont réussi à obtenir la reconnaissance et la pénalisation effective de l’antisémitisme, c’est bien parce qu’ils sont restés unis au delà de leurs diversités et préoccupations.

        Alors je me dis, que si nous étions capables, TOUS, de faire front, de la même manière, unis dans un même discours, on arriverait peut-être à faire un pas, puis un autre..

        Et qu’enfin, au delà de chacune de nos différences, ethniques, religieuses, sexuelles, identitaires ou autres, nous puissions nous réunir et lutter « pour cette extension de la liberté à l’infini pour l’humanité entière » (Jean-Louis Touton, Minorités). (utopie certes de mon vivant, mais si personne ne fait rien il ne restera qu’à attendre la prochaine grande extinction qui à l’évidence nous concernera, et remettra les compteurs à 0. c’est peut-être pas plus mal au fond.. on est tellement con.. non ? ah bon ? prouve-le !)

        Il faut absolument garder en tête qu’en réalité les "oppresseurs" sont minoritaires au regard de l’union de tous les "oppressés".. CQFD

        Je sais pas moi.. “la dialectique du maître et de l’esclave” par exemple.. Bouger quoi c’est tout ! bref..

        — 

        Digression : expression "contre nature".. expression qui me fait doucement rigoler. Car si on prend vraiment la peine de regarder, la Nature est bien moins "straight" que l’Humanité. Alors ça veut se détacher de la Nature et ça la ressort comme un Jocker quand ça l’arrange ! Et dire que tout un tas de "non-existant-par-eux-mêmes" avale ces conneries..