Accueil du site > AUJOURD’HUI > LA MAIRIE DU 3ème ET LA JOURNEE DES FEMMES

LA MAIRIE DU 3ème ET LA JOURNEE DES FEMMES

mercredi 7 mars 2012, par cha

Samedi 10 mars, la Mairie du 3ème à Paris s’associe à plusieurs collectifs féministes et organise une ballade de quartier pour (re)découvrir le quartier sous une approche féministe.

Visites de lieux associatifs, discussions et rencontres théâtrales..

Engagement que l’on souligne et que l’on apprécie.


Samedi 10 mars, départ à 14h30 devant la Mairie

2, rue Eugène Spuller 75003

« Journée internationale des femmes 2012

Les mobilisations d’aujourd’hui et celles d’hier ne prennent pas la même forme, mais elles renvoient au même combat plus que jamais d’actualité dans de nombreux domaines : égalité professionnelle, parité en politique, droit à l’IVG et à la contraception et lutte contre les violences qui entravent la liberté de chacune.

Pour 2012, la Mairie du 3e a choisi de mettre à l’honneur le mouvement féministe, à la fois dans son aspect historique, en saluant l’héritage du mouvement des femmes dans notre arrondissement, et dans une perspective dynamique, autour des revendications actuelles. Venez découvrir les grands lieux « féministes » de notre arrondissement autour des associations et des lieux qui font vivre dans le 3e, ce combat de tous les jours.

• Balade : Mouvement des femmes, hier et aujourd’hui, dans le 3e. Entre découverte, discussion, culture et moments ludiques, nous vous proposons une promenade conviviale dans les rues du 3e pour marquer le temps fort de cette programmation.

14h30 : Départ Mairie du 3e, rue Eugène Spuller rebaptisée pour l’occasion rue « Eugénie » Spuller, afin de rappeler avec humour la place des femmes dans notre vie politique et dans la mémoire nationale, souvent ramenée à sa portion congrue !

15h : Place Nathalie Lemel. RDV avec l’association Histoire du 3e qui rendra hommage aux femmes de la Commune et à leur influence sur les mouvements ouvriers et féministes, tout en rappelant qu’aujourd’hui, les femmes sont les premières victimes de la précarité dans le monde du travail.

15h30  : Place Olympe de Gouges. Partons à la rencontre de la martyre de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». À défaut de couper des têtes, nous tacherons de briser le « plafond de verre » qui fait obstacle encore à l’égalité, en dénonçant les stéréotypes et représentations sexistes, avec le collectif la Barbe.

16h15 : Centre de santé Volta-Au Maire (4, rue au Maire). Avec l’équipe médicale, nous reviendrons sur la réalité de l’accès à l’IVG et à la contraception aujourd’hui et assisterons à une démonstration sur l’utilisation du préservatif féminin.

17h : Place Renée Vivien (9, rue du Grand Veneur), nous interrogerons la construction et la déconstruction du genre autour de cette figure littéraire, avec une improvisation théâtrale de l’association Arts Compétences.

17h45 : Les roses du square Pauline Roland porteront des idées d’actions militantes à mener au quotidien pour renouveler le combat féministe contemporain, avec Osez le Féminisme.

18h30 : Enfin, boulevard des Filles du Calvaire (au n°11) l’association FIT, Une femme un toit , présentera son histoire, ses actions et le film « On prend la campagne », en présence des résidentes qui l’ont réalisé au sein de son centre d’hébergement "les universElles".

• Les figures féministes en quelques mots...

Nathalie Lemel (1827-1921)

Une bretonne dans la commune Quand on évoque les femmes de la commune, c’est le nom de Louise Michel qui vient à l’esprit. Combattante et féministe comme elle, Nathalie le Mel n’a pourtant pas retenu l’attention des historiens, bien qu’elle demeure l’un des membres les plus actifs et les plus héroïques de cet épisode sanglant de l’histoire.

Olympe de Gouges (1748-1793)

La première féministe Femme de lettres et femme politique, elle est l’auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" en 1791, dans laquelle elle affirme l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes, contre les préjugés de son temps.

Renée Vivien (1877-1909)

Poétesse britannique de langue française. Osant afficher son amour pour Nathalie Barney dans les plus beaux de ses poèmes, elle sut bousculer les conventions étriquées de la Belle Epoque.

Pauline Roland (1804-1852)

Féministe socialiste française Du 19e siècle, proche des idées sociales de Saint- Simon, elle a défendu tout au long de sa vie la condition féminine et l’égalité entre les sexes. »