Pour m’être fait traiter de "garçon manqué" au collège puis de "sale gouine" au lycée, je pense que cette campagne mérite d’être mise en avant.
A l’époque, j’aurais parfois bien aimé qu’on leur explique à tous ces "blaireaux" qu’être gouine ou pd, ça ne mérite pas (tant) d’insultes et de coups.
Je respecte ta couleur de peau, ta religion, tes origines, tes gouts musicaux, ta manière de parler, de t’habiller, etc...Respecte ma sexualité. C’est ce que j’ai toujours voulu leur répondre mais à 15 ans, on a souvent peur de faire face et d’assumer quelque chose, qui parait être pour les 99% des élèves de ton collège/lycée, vraiment inacceptable et honteux.
Je me souviens au collège, on avait eu la visite d’une femme qui nous avait fait une séance de prévention sexuelle (enfilage de capote sur objet de forme phallique à l’appui). Sur le coup, c’était très drôle et après, on avait fait des bombes à eau avec les capotes pendant une semaine. Mais en y repensant, le message était quand même passé, les maladies sexuellement transmissibles, la grossesse, les risques... Je ne dis pas que tout le monde a bien saisi le pourquoi de la venue de cette femme, ni l’intérêt de nous filer des capotes alors que la plupart d’entre nous n’avait encore jamais embrassé personne. En tout cas, moi, ça m’a marqué, et je ne suis surement pas la seule.
Il y aura toujours des jeunes qui entendront, retiendront et réfléchiront sur ce qu’on a pu leur dire pendant ces différentes campagnes et c’est là, tout l’intérêt de celles-ci.
La FIDL lance donc le 17 avril, une campagne de lutte contre l’homophobie dans les collèges et lycées, dans toute la France. Celle-ci inclue : une campagne web , des spots radios, des affiches, des vidéos, ainsi que des débats, des tracts et des actions.
Un site web a été crée, sur lequel on retrouve toutes les informations concernant cette campagne.
L’HOMOSEXUALITÉ N’EST PAS UN PROBLÈME,
L’HOMOPHOBIE EN EST UN.