Accueil du site > AUJOURD’HUI > HOMMAGE A GERTRUDE STEIN // VIOLETTE&CO

HOMMAGE A GERTRUDE STEIN // VIOLETTE&CO

jeudi 1er décembre 2011, par cha

Hommage à GERTRUDE STEIN en présence de NADINE SATIAT, auteure de la biographie Gertrude Stein (Flammarion).

vendredi 2 décembre à 19h à la librairie Violette&Co !


« L’audace et le génie de Gertrude Stein (1874-1946) ont révolutionné le monde littéraire. Nadine Satiat retrace avec brio la vie de l’écrivaine, née aux Etats-Unis et ayant vécu à Paris à partir de 1903, liée à l’évolution des arts au début du XXè siècle. Elle montre comment le style de Stein s’est forgé, a évolué, a été influencé par la recherche formelle de certains peintres, dont Picasso. Elle parle aussi de ses rapports avec ses amis-es et avec Alice B. Toklas avec qui elle vécut pendant près de 40 ans. Un essai imposant et passionnant qui se lit comme un roman. »

«  "Rose est une rose est une rose est une rose..."

Emblématique de son style rythmique, associatif, et avec une utilisation de la ponctuation bien personnelle, ce vers de Gertrude Stein (1874-1946) est souvent cité quand on songe à cette "Cubiste des Lettres". Son audace et son génie ont autant révolutionné le monde littéraire que, dans le domaine de l’art, la peinture de Braque, Matisse et Picasso - artistes qu’elle accueillait avec sa compagne Alice B. Toklas dans leur salon rue de Fleurus. Américaine installée à Paris vers l’âge de trente ans, elle était vénérée par deux générations de jeunes Américains, et elle est aujourd’hui aux Etats-Unis une figure tutélaire de l’avant-garde et du féminisme. Elle est devenue célèbre à l’âge de cinquante-neuf ans grâce à son best-seller Autobiographie d’Alice Toklas, mais elle avait écrit aussi des textes plus expérimentaux, pour lesquels elle était à la fois adulée et ridiculisée.

Nadine Satiat - docteure en littérature comparée, biographe, éditrice intellectuelle, et productrice radio - organise en quatre existences la vie de cette grande dame du modernisme. De la Californie de son enfance au village français où elle a survécu à la Seconde Guerre mondiale, l’auteure retrace la vie d’une figure que l’on commence à mieux connaître. Dans un style limpide et dynamique, elle explique pas à pas comment l’écriture de Gertrude stein s’est forgée. La rencontre autour de cette biographie passionnante correspond à une vague de nouvelles traductions des textes de Gertrude Stein et à une grande exposition "Gertrude Stein et l’art moderne" qui se tient au Grand Palais.  »

VIOLETTE&CO