Accueil du site > OUTILS > Glen or Glenda à la Cinémateque

Glen or Glenda à la Cinémateque

jeudi 15 mars 2012, par Yuri

Dans le cadre d’une carte blanche à son invité d’honneur du printemps, Tim Burton, la Cinématique ressort et montre un grand classique du cinéma fantastique et kitsch, Glen or Glenda de 1953, du folissime réalisateur Ed Wood : "Il était une fois un couple de futurs mariés, Glen et Barbara. Glen aime sa fiancée mais Glenda sommeille en lui. Elle habite son corps, le conduit à se travestir."


L’occasion est rare : un réalisateur (en même temps culte et blockbuster) comme Tim Burton propose une selection délicieuse pour les passionnées de SF, cinéma morbide, carrément gore et film fantastiques en tout genre.

Si comme moi, vous voulez revoir Les Envahisseurs de la planète rouge...

ou la Fiancée du Monstre..

le rdv est à la Cinémathèque Française, avec votre carte pass, pendant tout le mois de Mars.

Toutes nos attentes se dirigent vers le film mythique tournée avec un budget derisoire en 1953 par Ed Wood, Glen or Glenda. Bela Lugosi, le scientifique et macabre narrateur du film, raconte l’histoire d’un être hésitant entre les deux sexes (Ed Wood) né sous la forme d’un garçon mais qui se déguise en fille. Le thème de ce docu-fiction, est également autobiographique : le réalisateur et acteur principal, Ed Wood était lui même un travesti.

L’idée du film nait dans la tête d’un producteur underground d’Hollywood, suite au scandale médiatique de Christine Jorgensen, qu’après avoir servi dans l’armée pendant la seconde guerre, décide de changer de sexe à l’aide, pour la première fois, de la chirurgie.

Glen or Glenda (Louis ou Louise)

Lundi 19 Mars 2012 - 14h30 -

à la Cinémathèque Française

SALLE HENRI LANGLOIS - VOSTF - 35mm

L'avis FFF:

Glen or Glenda a été un scandale et un flop commercial lors de sa sortie. Il est parfois considéré comme un des pires films de l’histoire. Nous on a hâte de le voir...

1 Message
  • et il y a aussi Desperate Living, un des films les moins vus/connus de John Waters, "le pape du trash". Il a notamment réalisé Cry Baby et Hairspray pour les films les plus grand publics ou Pink Flamingo et Polyester avec Divine pour les plus trashs.
    Desperate Living c’est du 100% trash avec plein de lesbiennes dedans...

    c’est le 7 avril à 19H30 :)