C’était à Berlin cet hiver : mois de Février très, très froid, mais on me dit que c’est toujours comme ça ici. Donc béret, gants et collant en laine sous le jean pour aller voir la Berlinale, yuppii, ma première Berlinale.
Petite parenthèse : le truc vraiment bien de ce festival c’est que ça se passe à Berlin. Dit comme ça c’est évident mais, une fois qu’on y est, on comprends vraiment la différence : pas trop de file pour acheter le billets si on s’organise bien, pas 10 millions de spectateurs non plus, pas des peoples aux projections ou si oui, complètement incognito, des super belles salles, on peut même arriver deux secondes avant le début de la projection et se garer juste devant l’entrée. Berlin c’est magique !
Ce soir on va voir Fig Trees, un film de John Greyson, un réalisateur canadien qu’on (my friend Mariella) me dit a déjà fait un premier film incroyable.
Avant le début de la projection, John monte sur scène et essaye d’expliquer un peu le concept...ça m’a l’air compliqué.
C’est l’histoire de deux grandes figures de la lutte contre le sida Zackie Achmat et Tim McCaskell. Leurs interviews sont mélangées avec un’Opéra Baroque, une sorte de fiction qui raconte, de manière symbolique, leur vie. Eh ? Oui, et c’est avec l’aide de Gertrude Stein et sa Four Saints in Three Acts une opéra qu’elle a composé en 1934 et qui a été interprété à l’époque que par des acteurs afro-américains. OK je vous l’avais dit que c’était compliqué. Bon, le film commence...scittt
Un écureuil albinos chante l’introduction, ehmm puis sainte Thérèse d’Avila aussi chante… Gertrude Stein kidnappe alors les deux héros du film et les transporte aux chutes du Niagara et les oblige a chanter des compositions de musique d’avant garde. Puis Zackie commence une grève de tri-thérapie et Gertrude comprends qu’il n’y aura pas d’opéra ni de tragédie.
Entre temps, il y a de la musique classique et de la pop. On y voit les manifestations contre les laboratoires pharmaceutiques en Afrique du Sud et ACTUP New York dans las années 80. Parfois on a l’impression que c’est Princesse Mononoké pour ensuite tomber sur une coronarographie de Freddie Mercury.
Fig Trees est à la fois un hommage militant à la lutte contre le Sida et une célébration de la culture gay pop. Le film est génial et très touchant.
A ne pas manquer FIG TREES de John Greyson.
Samedi 21 novembre.
A 22h au Forum des Images dans la programmation du 15eme Festival de Films GLT et+ de Paris, même si c’est à Paris et qu’il va falloir faire un peu la file et qu’il y aura plain de monde...