Accueil du site > AUJOURD’HUI > FESTIVAL DES GENRES.

FESTIVAL DES GENRES.

mardi 26 janvier 2010, par cha

Pour la nouvelle année, rien de tel qu’une conférence sur le genre.


samedi 30 janvier 2010 à 20h au Théâtre de l’opprimé :

soirée "SALON"... Clélia, Wendy, Emilie et Mademoiselle Violette reçoivent...

Ma première est universitaire,

Ma deuxième est écrivaine,

Ma troisième est réalisatrice,

Ma quatrième se prend pour Marie-Antoinette...

Mon tout est ...

une soirée lectures vidéos et performances Clélia Barbut, Wendy Delorme, Emilie Jouvet & Nadège Piton pour le festival des genres.

Wendy Delorme est écrivaine, performeuse et enseignante à l’Université. Elle partage son temps entre Paris, Berlin et San Francisco. Elle est l’auteure de Quatrième génération (roman, éditions Grasset, 2006), Insurrections ! en territoire sexuel (fictions politiques, éditions Au Diable Vauvert, 2009) et de Hot (roman érotique, à paraître aux éditions J’ai Lu en 2010). Ses textes parlent de politique, de sexe, d’amour et de sororité, interrogeant les identités de genre et les expressions du féminin. Artiste et activiste, elle a co-organisé avec Emilie Jouvet le Queer X Show, une tournée européenne avec sept artistes femmes. Le film documentaire Queer X Show, road movie par Emilie Jouvet, sortira en 2010.

Emilie Jouvet est photographe et réalisatrice. Après des études aux Beaux Arts et à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, elle fonde l’association TTMF, puis en 2009 le collectif d’artistes Fem Menace, avec Wendy Delorme et Louise de Ville. Exposé en Centres d’Art son travail photographique explore depuis 1996 les figures de la scène underground Queer parisienne, dans leur intimité et leur lacher-prise, ou dans des mises en scène subversives jouant avec le genre et l’identité. Ses films et courts-métrages à l’esthétique unique, sexy et engagée, exposent avec intensité les corps qui s’affirment et luttent contre leurs propres frontières biologiques et culturelles. Plusieurs prix internationaux couronnent également ses courts métrages. Son prochain long métrage THE QUEER X SHOW, un road movie documentaire mettant en scène six artistes queer européennes et américaines est une œuvre manifeste développant une réflexion en mots et en images sur les relations entre expression artistique, mise en scène des corps et sexualités.

Nadège Piton : Après des études en histoire de l’art et anthropologie, Nadège Piton monte sur scène et laisse enfin libre cours à sa créativité. Son sujet de thèse sur les exhibitions de « populations exotiques » l’ont amenée à découvrir l’univers des « freaks shows » et du burlesque. C’est en février 2005 qu’elle rejoint la troupe des Kisses Cause Trouve (burlesque érotique) et passe de l’autre côté de la barrière. Pour son personnage qui vitriole le carcan de la religion et de la bourgeoisie bien-pensante, Miss S. Purple, elle s’inspire de ses nombreuses années passées à l’école du Louvre. Nadège partage actuellement son temps entre ses activités de performeuse, auteure, modèle photo et voix-off.

Spectacles, performances, débats, lectures et expositions autour des écritures et des représentations gay et lesbiennes.

Loin des sentiers battus et des injonctions quotidiennes, artistes, créateurs et universitaires s’intéressent aux questions des genres et des identités sexuelles.

Entre droit à la différence et droit à l’indifférence.

Et en ne considérant jamais la sexualité comme un produit marchand mais bel et bien comme un territoire de la pensée et de la créativité.

La programmation s’articule autour de soirées thématiques : des levers de rideaux sous forme de tables rondes, de rencontres, de projections vidéo, d’expositions d’arts plastiques et de théâtre forum complétent les propositions artistiques pour aborder ensemble et différemment les questions sociologiques, anthropologiques et littéraires.


Théâtre de l’Opprimé Paris

78-80, rue du Charolais 75012 Paris / Tél. : 01 43 45 81 20

Tarif et réservation du festival > .


2 messages