Dans un article récent, des scientifiques ont tenté de prouver que tous les êtres humains sont passés maitres dans l’art de déterminer l’orientation sexuelle de leurs prochains, simplement en scrutant la taille de leurs pupilles.
Nous en avons tiré des conclusions à l’opposé de celles des scientifiques ayant mené l’enquête. Nous avons en effet déduit de ces tests que les femmes, tout particulièrement, échappent à un supposé déterminisme biologique et qu’on ne peut donc jamais affirmer qu’une femme est lesbienne ou hétéro.
Malgré ces preuves scientifiques, il reste un nombre important de lesbiennes pour affirmer qu’elles peuvent repérer l’orientation sexuelle de n’importe quelle femme où qu’elle se trouve. Certaines parlent même de signes de connivence, de reconnaissance infra vocaux, voire subliminaux, qui trahissent la personne. D’autres tirent un certain orgueil de ce "gaydar" ou "radar lesbien" ultra performant. Jamais testé jusqu’à présent, voici que des scientifiques américains-encore eux- se sont lancés sur sa piste.
Ils ont testé 129 étudiants volontaires. Ceux-ci ont observé 111 photos d’homosexuels masculins, 122 photos d’hétéros masculins, 87 photos de lesbiennes et 93 photos d’hétéros féminines. Les photos étaient regardées pendant 50 millisecondes. Elles représentaient les personnes la tête en bas, en noir et blanc, les cheveux masqués et tous les artifices retirés.
Voici ce test enfin présenté en France dans une version légèrement remaniée. Regardez ces 12 photos et tentez de déterminer, sans retourner l’écran de votre ordinateur si la personne est lesbienne ou pas. Attention aux pièges !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
REPONSES : EST-ELLE OU N’EST-ELLE PAS LESBIENNE ?
Nous n’avons choisi ici que des femmes ayant fait le choix d’annoncer publiquement leur orientation sexuelle. Il subsiste pour certaines d’entre elles de nombreux doutes mais nous n’introduirons pas ici de suspicion et nous conformerons à ce qu’elles disent d’elles en public.
Notez vos résultats et comparez-les aux résultats officiels ci-dessous.
Vous avez 50% de bonnes réponses ?
Bravo, vous êtes aussi douée que le facteur chance. Vous pouvez vous fier à votre "radar lesbien", à votre petit doigt, à vos dés pipés, au hasard et préférer une question franche et directe la prochaine fois que vous serez dans le doute. A notre avis, la meilleure façon d’engager une relation sur de bonnes bases ! Mais comme certaines représentées au-dessus, vous pouvez aussi laisser planer le doute.
Vous avez entre 50% et 60% de bonnes réponses ?
Bravo, vous faites mieux que le facteur chance. Vous auriez pu être un cobaye intéressant pour les scientifiques à l’origine de ce test. Vos amis estiment certainement vos talents de physionomiste, et si tel n’est pas le cas, vous pouvez envisager une carrière de physio de boite de nuit ou d’attaché de presse.
Vous avez plus que 60% de bonnes réponses ?
Désolé mais là on ne vous croit plus ! Vous avez triché ! Vous connaissez par cœur toutes les stars qui apparaissent dans ce test et leur orientation sexuelle publique n’est pas un secret pour vous. En guise de rattrapage, refaites le test avec des photos de vos copines ouvertement hétéros ou lesbiennes et donnez-nous le lien qu’on fasse la revanche !
Vous avez moins de 50% de bonnes réponses ?
Vous êtes certainement une personne peu portée sur les classifications qu’elles soient de genres, de sexes ou d’orientation. Vous ne vous intéressez pas non plus à l’actualité du cinéma, du football, de la littérature. Si vous habitez à deux au fond de l’Auvergne dans une yourte construite par vos soins, félicitations ! Mais si vous habitez seule dans un appart à Paris, il est temps de sortir plus souvent !
Réponses :
1 : non (Lady Gaga)
2 : oui (Jodie Foster)
3 : oui (Jane Lynch)
4 : non (Eva Mendes)
5 : oui (Megan Rapinoe)
6 : oui (Sapphire)
7 : non (Claudie Haigneré)
8 : non (Catherine Deneuve)
9 : non (Michelle Rodriguez)
10 : oui (Ellen de Generes)
11 : oui (Amélie Mauresmo)
12 : non (Demi Moore)
Retrouvez l’intégralité de l’article scientifique américain sur cette expérience : PLOS ONE