Pas facile de parler de prostitution dans le féminisme. S’il y a unanimité pour dénoncer la traite et l’esclavage sexuel, pour le reste les camps sont bien séparés. Il y a celles qui sont contre la prostitution. Celle qui souhaitent sa disparition quitte à réprimer par la loi les pratiques de prostitutions. Et puis, il y a des féministes qui ne sont pas forcement enthousiastes face à la prostitution mais qui se disent que dans l’histoire il y a des putes, qu’elles sont bien souvent des femmes et qu’elles méritent d’être considérées et entendues.
Depuis quelque temps déjà, un projet d’une loi sur le modèle suédois est dans l’air. Pour les partisans ce ce projet, il s’agirait de réprimer les clients des putes, ça s’appelle la pénalisation des clients ! Pour une fois, des féministes et des putes proposent un débat sur de ce projet de loi.
« Bonjour à touTEs, le collectif 8 mars pour toutes organise vendredi 12 octobre de 18h30 à 21h30 une réunion publique d’information : "prostitution/travail sexuel : féministes contre la pénalisation des clients"
Loi de pénalisation des clients : Quelles conséquences concrètes ? Quels enjeux de santé publique et de politiques migratoires ? Quels féminismes ?
Interventions de Morgane Merteuil (Syndicat du Travail Sexuel), Cécile Lhuillier (Act Up-Paris), Giovanna Rincon (Acceptess-T), Natacha (TumulTueuses) et Carine Favier (Mouvement Français pour le Planning Familial). »
Tout ceci se passe aujourd’hui, vendredi 12 octobre de 18h30 à 21h30, au Centre Pierre Mendes France - Amphi K - Université Paris I - 90 rue de Tolbiac (Metro Olympiades) à Paris.
Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/452...
Il est prévu environ 1h pour les interventions, afin de laisser une large place aux questions du public et donc au débat.
Pour réflechir avant de hurler au scandale : Un article de contretemps : http://www.contretemps.eu/intervent... Une tribune de putes sur Slate : http://www.slate.fr/tribune/60175/a...