Accueil du site > OUTILS > DEVENEZ ARTISTE VIDEO

DEVENEZ ARTISTE VIDEO

lundi 31 janvier 2011, par Sophie

A l’occasion de l’expo "Cinq étranges albums de famille" au BAL, revoir un film de Sadie Bening, et devenir artiste vidéo.


Le bal est un nouvel espace d’exposition situé vers la place de clichy. "Ouvert en septembre dernier, le BAL n’est pas un nouveau lieu, c’est un lieu nouveau. Rien ne lui ressemble, sauf les rêves. Au fond d’une minuscule impasse du 18e arrondissement, derrière la place de Clichy, ce que l’on voit en premier est une blanche façade, qui abrita jadis une maison close et une salle de bal (d’où le nom). Aujourd’hui, le bâtiment héberge un projet imaginé par Raymond Depardon et par l’association des amis de Magnum Photos : consacrer un espace de 700 m2 à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma)" (source)

SADIE BENNING

Flat is beautiful (1998), 50 min

« Je me demandais constamment comment survivre, comment m’échapper et où aller ? En imagination, j’arpentais le monde. Aussi puissante qu’une balle de revolver. J’ai vécu en créant mes propres héros. Personne n’avait besoin de savoir que j’étais quelqu’un puisque c’était mon secret. » Sadie Benning

Flat is beautiful a été tourné en Pixelvision (pour les intérieurs) et en Super 8 (pour les extérieurs). Clairement d’inspiration autobiographique, le film retrace la vie de Taylor, une fillette de 12 ans qui vit avec sa mère et une colocataire homosexuelle. Tout au long du film, Sadie Benning fait porter à ses acteurs des masques en papier mâché grossièrement dessinés. Loin de nous distraire de l’histoire, cet artifice donne au film toute sa puissance, les personnages tentant d’échapper à une identité construite de toutes pièces et imposée par les conventions.

Née en 1973, Sadie Benning a commencé à tourner des vidéos à l’âge de 16 ans avec une caméra Pixelvision, cadeau de Noël de son père, le cinéaste expérimental James Benning. Commercialisé par Fisher Price dans les années 1980 pour 100 $, ce petit appareil permettait aux enfants de réaliser de manière très rudimentaire des vidéos en noir et blanc. Il ne rencontra pas le succès populaire attendu mais fascina les auteurs de films expérimentaux, séduits par le gros grain des images, l’originalité du son métallique et l’enregistrement brut d’une ‘boîte à images’." (source)

’Cinq étranges albums de famille’ : du 14 janvier au 17 avril 2011 au BAL (Paris) Le BAL, 6, impasse de la Défense, 75018 Paris, www.le-bal.fr

Extraits des vidéos de SB en streaming + centrale d’achat > Vidéo data bank

FFF says : c’est une occasion à ne pas rater, sachant qu’il est très difficile de voir ces anciens films de Sadie Benning.

Galerie