Un article de The advocate détaille l’actualité artistique de Catherine Opie. Cette photographe s’est rendue mondialement célèbre lorsque ses photos sont apparues dans le générique de The L-Word. Cela faisait pourtant de nombreuses années qu’elle contribuait au magazine cuir On Our Backs.
Le musée Guggenheim à New-York lui a consacré une rétrospective en 2008. Elle avait été révélée à la biennale du Whitney Museum de New-York en 1995, dans un auto-portrait SM.
Catherine Opie continue son parcours artistique en s’attaquant à un classique de l’histoire de la photographie américaine : un portrait de l’Amérique profonde. Celle des "rednecks", des bouseux, des militants, queers ou nationalistes mais aussi celle de son enfance passée au bord des grands lacs.
Deux expositions sont en cours. Une à Boston retrace sa version des Etats-Unis, jusqu’au 5 septembre au Boston’s Institute of Contemporary Art. Mais pour découvrir une facette inédite, il faudra se faire admettre au Hillcrest Hospital in Mayfield Heights, Ohio. Un hopital très proche de son bled natal : Sandusky, Ohio.
Extraits de l’expo de Boston :
De haut en bas :
The crowd at a Boy Scout Jamboree (Le public à un Jamboree Scout)
Celebrants at the Michigan Womyn’s Music Festival (Festivalières du Festival des femmes du Michigan)
A gathering of Freedom to marry supporters (Des supporters de la campagne pour la liberté de se marrier)
Demonstrators at a Tea Party rally (Manifestants lors d’un rassemblement du parti "Tea-Party")
Inauguration
L’article de 5 pages de The advocate : site en anglais