Accueil du site > OUTILS > BUTCH FEM ET TENSION SEXUELLE

BUTCH FEM ET TENSION SEXUELLE

mercredi 28 décembre 2011, par Sophie

Extrait de "Trouble dans le genre - le féminisme et la subversion de l’identité", la bible écrite par JUDITH BUTLER. Editions La découverte. Dans les 12€. Indispensable ( et même si c’est seulement pour faire bien dans votre bibliothèque). Abusément considéré comme difficile à lire.


P.240 :

"Dans les communautés lesbiennes, , l"’identification" avec le masculin de l’identité butch n’est pas une simple assimilation du lesbianisme à l’hétérosexualité. Comme l’expliquait une lesbienne fem, elle aime que ses boys soient des girls, ce qui veut dire qu’"être une girl" met en contexte et donne un autre sens à la "masculinité" de l’identité butch. Résultat, cette masculinité, si l’on peut l’appeler ainsi, se manifeste toujours en opposition au "corps féminin" culturellement intelligible. C’est précisément cette juxtaposition dissonante et la tension sexuelle que cette transgression génère qui constitue l’objet du désir*. En d’autres termes, l’objet (et il n’y en a clairement pas qu’un seul) du désir lesbien fem n’est ni un corps féminin hors de tout contexte ni une identité masculine distincte et pourtant superposée à ce même corps. C’est la déstabilisation du rapport entre le corps et l’identité, le féminin et les masculin qui devient érotique. *

De la même façon, certaines femmes hétérosexuelles ou bisexuelles pourraient bien aimer que le rapport entre "la surface" et le "fond" s’inverse : en effet, elles pourraient préférer que leurs girls soient au fond des boys. Dans ce cas, la perception de l’identité "féminine" serait plaquée sur un "corps masculin", mais les deux termes perdraient, en se juxtaposant, leur stabilité interne et ce qui les distingue l’un de l’autre. Il est clair que cette façon de penser les échanges du désir marqués par le genre admet une plus grande complexité pour le jeu du masculin et du féminin, tout comme l’inversion entre premier et arrière-plan peut constituer une production hautement complexe et structurée du désir. De manière significative, le corps séxué en tant que "fond" et l’identité butch ou fem en tant que "surface" peut changer, s’inverser et faire toutes sortes de dégâts érotiques. Aucun des deux ne peut prétendre au statut de "réel" bien que l’un et l’autre puissent s’ériger en objet de croyance par le biais de la dynamique de l’échange sexuel. L’idée que la butch ou la fem seraient des "répliques" ou des "copies" conformes de l’échange hétérosexuel sous-estime la charge érotique de ces identités : celles-ci resignifient les catégories dominantes qui les rendent possibles en y introduisant de la dissonance et de la complexité. Il est possible que les femmes lesbiennes nous rappellent quelque chose de la scène hétérosexuelle, si l’on peut dire, tout en la déstabilisant. Dans le cas des deux identités, butch et fem, l’idée même d’une identité originale et naturelle est mise en question. En effet, c’est précisément cette question qui, incarnée dans ces identités, devient une source de signification érotique."

* C’est moi qui souligne.


WIKI BUTLER

Article sciences humaines

Vacarme 2003 fassin vs butler

Si vous n’avez rien compris (ou voulez en savoir plus), la vidéo est assez bien faite :

L'avis FFF:

Publié en mars 2009 cet article reste à jour, non ?

Galerie

7 messages