Accueil du site > VALISE > BOURGES EN AUTOMNE

BOURGES EN AUTOMNE

vendredi 4 novembre 2011, par Sophie

Le festival IM/MUNE premier volet du projet « Body hacking 011_013 » est un projet Emmetrop et Beatriz Preciado en collaboration étroite avec l’ENSA de Bourges et le Peuple qui Manque. Il ouvre les portes de conférences, performances, expo, ateliers, soirées, djaying...du 8 au 27 novembre.


“Si, à chaque modèle de pouvoir correspond un modèle de corps malade, de gestion de la vie dans la ville, et une utopie d’immunité nationale et politique, quel est, après la peste et la syphilis, le modèle de pouvoir qui caractérise la société du sida ? (…) À partir de l’activation d’une archive des ressources culturelles (documents, documentaires & fictions vidéo, pratiques artistiques, performances, luttes activistes, critique du discours scientifique, ...) produites en réponse au sida depuis son invention dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui, IM/MUNE ouvre un espace d’interlocution, de production de discours et de visibilité entre activistes et artistes pour penser la mutation des techniques de gestion biopolitique du corps, et élaborer des stratégies culturelles et micropolitiques de lutte, non seulement contre l’épidémie mais aussi contre son idéal politique d’immunité.” Beatriz Preciado

Impossible de choisir dans l’explosion d’évènements que nous promet ce festival hors-normes. Que celles qui ont le temps plantent leurs tentes à Bourges pour ce mois (ou profitent des places limitées de l’auberge de jeunesse locale). Les chanceuses assisteront au séminaire de 3 jours de Beatriz Preciado à l’ENSA (Ecole nationale supérieure des Beaux-arts) à partir du 8 novembre.
Celles qui travaillent leurs 35h pourront profiter des week-ends pour découvrir la scène queer française mais surtout parisienne : Viktor Marzouk, La Bourette, Dana Wyse, Dj Wet, Patrick Vidal, Les sœurs de la perpétuelle indulgence...etc
Avec le temps et le courage de sa nudité, l’atelier d’Oreet Ashery parait être un must.

photo courtesy of Bodyhacking.fr

 

Pour l’apothéose, on privilégiera la conférence du 26 novembre qui réunira la crème de la crème du gratin théorique-sociologique-queer-genre-féministe : Preciado vs Lebovici vs Magnan vs Krikorian. Prévoir de réviser ses classiques des théories queers & co avant de franchir la porte.

 

On recommandera aussi Le peuple qui manque, co-organisateur (Curateurs : Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros ), invité pour la section audiovisuelle de l’exposition IM/MUNE (8-27 novembre 2011, Bourges) ainsi que pour deux soirées de rencontres (23 et 24 novembre 2011) qui présentera les travaux de : Hervé Guibert / Lionel Soukaz / Marlon Riggs / DV8 Physical Theatre / Guillaume Dustan / David Wojnarowicz, Marion Scemama, François Pain / Nelson Sullivan / Rosa von Praunheim / Sothean Nhiem / DIVA TV / James Wentzy & AIDS Community Television (Political Funerals) / Christian Poveda. (voir les vidéos teasing plus bas).

 

Retrouvez tout le programme, les infos pratiques et la liste des artistes/intervenant-es invité-es sur le site Bodyhacking. Revoir la présélection de Foleffet.




DV8 Physical theater par MickeyKuyo



Carte blanche à Lionel Soukaz par Culturopoing



Guillaume Dustan chez Ardisson par lelouch3674