Bon si je fais le calcul, la première fois qu’on m’a appelé jeune homme, je devais avoir 8 ou 9 ans.
Oui, ma mère avait eu la bonne idée de dire au coiffeur à cette époque de me faire une coupe garçonne comme ils disent les gens de l’autre côté de nous.
Ca n’a pas loupé, dès la sortie du salon (à Bastille je me rappelle), j’ai eu mon premier "bonjour jeune homme" par la boulangère.
Et ce n’était que le début d’une longue série, autant vous dire que j’avais juste les boules contre ma mère.
Ceci dit, c’est vrai que je ressemblais beaucoup à un petit garçon et finalement ça m’allait très bien de pouvoir jouer au foot torse nu et d’être le pote de mon grand frère. Alors ma mère je ne lui en ai plus voulu.
Avec le temps, mes cheveux repoussaient doucement mais bizarrement, ça ne changeait pas grand chose.
Il faut dire que je préférais déjà l’ensemble jean/basket à la robe relou avec laquelle tu peux pas grimper, sauter, rouler, et les circuits TCR aux petits poneys qu’il faut tout le temps recoiffer avec un mini peigne en plastique.
Bref, tout ça pour dire que ça doit faire maintenant presque 20 ans que je mets les gens mal à l’aise au moment de me dire bonjour.
A l’adolescence, les mecs préféraient me serrer la main que de me faire la bise au risque de passer pour de PDs s’il se trouvait que j’étais en réalité un mec.
Dans la rue, les branleurs (mes préférés de l’époque ! ) me branchaient :
"hé, excuse moi, t’es mignonne toi....t’es un mec ou une fille ?"
mais c’était trop tard, le mec se rendait compte qu’il avait dit une connerie.
Soit j’étais une fille et auquel cas, il avait perdu mille points en démontrant qu’il avait des doutes sur mon sexe juste derrière son compliment.
Soit j’étais un mec, et là ça voudrait dire qu’il peut être attiré par les personnes du même sexe que lui.
Dans les 2 cas, ils étaient baisés mais la deuxième possibilité était beaucoup plus angoissante pour eux, j’en profitait donc souvent pour répondre "ba un mec ça se voit pas ! " C’était radical, je les revoyais plus jamais.
Depuis, ce n’est pas qu’on me prenne pour un mec qui me gonfle le plus, je suis rodé et il m’arrive d’en jouer, c’est surtout les excuses qui vont avec.
Parmi mes préférées :
La plus courante et de loin, la plus nulle : "Désolé, je suis pas réveillé(e)."
La plus faux-cul : "Désolé, c’est à cause de votre bonnet/casque/manteau/écharpe" ou n’importe quoi d’autre que vous portez
La plus honnête : "Désolé, de nos jours on se mélange avec ces garçons qui ont les cheveux longs et des jeans moulants, et ces filles qui ont le crâne rasé, blablabla....."
La plus incompréhensible : "Désolé, je ne vous avais pas vu."
La plus mesquine : "Bonjour monsieur.....Au revoir madame"
Heureusement parmi toutes ces conneries, il y a des filles qui assurent et de là vient la plus mignonne des excuses : "excuse moi j’ai un doute, j’dois t’dire t’es beau ou t’es belle ?"