Parmi les auteurs venus du nord, en vogue actuellement, Anne Holt (à droite sur la photo), l’écrivain norvégienne, se démarque avec brio. Haine, son nouvel opus, est bien plus qu’un énième polar sombre et frigorifique.
L’action, ancrée dans une réalité sinistre, s’appuie sur des observations très documentées des aspects les plus détestables d’une société humaine mondialement empoisonnée par des groupes dangereux prônant l’exclusion, la ségrégation et l’élimination d’autres communautés. Ce texte fait écho à une actualité politique européenne navrante se traduisant par la montée en puissance de partis extrémistes, par la stigmatisation d’individus en fonction de leur race ou de leur orientation sexuelle.
Anne Holt crée des personnages confrontés à l’exclusion, au racisme, à l’homophobie. Elle évoque l’apparition inexorable de groupuscules radicaux composés d’individus sans lien religieux ou culturel, dont le seul point commun est la haine d’une population minoritaire distincte ; les juifs, les homosexuels…
Injures verbales, ostracisme, agressions physiques, meurtres, l’héroïne criminologue de Holt, Inger Johanne Vik a pour mission de recenser les affaires qualifiées de crimes haineux. La réflexion d’Anne Holt sur l’extension de la haine et sa généralisation au sein de minorités actives constitue la base essentielle de son nouveau livre.
Cette analyse psychosociale se révèle d’autant plus pertinente, plus percutante, qu’elle est en prise directe avec les détails biographiques de son auteur.
Au cours de sa carrière atypique, Anne Holt s’est imposée comme une figure emblématique, prépondérante, de la vie norvégienne. Née en 1958, elle s’installe à Oslo vingt ans plus tard. Diplômée en droit, elle travaille comme journaliste et présentatrice pour la NRK, importante compagnie de radio et de télévision norvégienne. Puis elle devient inspecteur dans le département de la police d’Oslo. En parallèle, elle continue ses études de droit et ouvre son cabinet d’avocat spécialisé dans les affaires de mineurs. Entre 1996 et 1997, elle fait partie, en tant que Ministre de la Justice, du gouvernement social-démocrate, dirigé par le Premier Ministre Jagland issu du Parti Travailliste Norvégien. Elle se distingue par ses prises de position politiques et son implication dans le combat en faveur des droits des gays et des lesbiennes.
En 1993, elle avait écrit son premier roman policier, La déesse aveugle, mettant en scène Hanne Wilhelmsen, commissaire de police lesbienne qui roule en Harley Davidson. Depuis elle n’a jamais cessé de publier. Ses romans sont traduits en 25 langues, ont reçu de nombreux prix littéraires. Certains ont été adaptés à l’écran.
Anne Holt vit à Oslo avec sa femme, Anne Christine Kjaer et leur fille (le mariage homosexuel a été légalisé en 2009 en Norvège).
Haine allie donc une intrigue policière complexe et palpitante à un réalisme sociopolitique issu des expériences professionnelles et personnelles de son auteur. La mosaïque de personnages et la trame fictionnelle protéiforme du livre décrivent avec une vraisemblance indubitable les réalités criminelles de la société norvégienne. Au-delà du simple roman policier, le récit dévoile les enjeux majeurs et universels de la justice contemporaine dans sa lutte contre les crimes les plus ignobles, ceux motivés par la haine gratuite.
Bibliographie :
La déesse aveugle, Odin, 1998.
Bienheureux ceux qui ont soif, Odin, 1999.
La mort du démon, Odin, 2002.
Mea culpa, 2006.
Une erreur judiciaire, Plon, 2007.
Cela n’arrive jamais, Plon, 2008.
Madame la Présidente, Plon, 2009.
Haine, Serpent à plumes, collection Serpent Noir, 2010.