Le Beau Vice (LBV) le fait si bien, que nous ne présenterons pas ici l’exposition à la galerie Lelong. On appréciera d’y découvrir ou revoir des oeuvres rarement exposées de cette artiste.
Ana Mendieta, c’est un ensemble d’oeuvres émouvantes, à la limite du supportable quelquefois. Une recherche qui résonne de problématiques très actuelles sur le corps, l’identité, le genre. Encore une fois, se reporter à l’interprétation de LBV : "(...) c’est ce qui rend son travail si précis et précieux. Mendieta pratique un art du « passage », ou plutôt de la résonnance —muette— entre la tradition performative contemporaine et l’anthropologie, entre l’utopie universaliste et la situation spécifique d’une artiste exilée (Mendieta fut aussi membre de la galerie de femmes A.I.R. et du collectif Heresies). Entre le feu et le feu d’artifice, elle rejoue le fossé de l’entre-deux."
Galerie Lelong,13 rue de Téhéran, 75008 Paris. Du 8 septembre au 8 octobre.
La même expo vue par Connaissance des Arts ...
Une biographie d’Ana Mendieta : "Née en 1948 à La Havane, morte à New-York en 1985". 4 expositions de son vivant, mais beaucoup, beaucoup plus depuis sa mort.
Vidéo : Ana Mendieta’s Body Tracks
Vidéo : Ana Mendieta’s Alma Silueta en Fuego
Plus d’oeuvres d’Ana Mendieta :
Untitled (Glass on Body Imprints – Face) (detail) 1972 © Estate of Ana Mendieta
Ana Mendieta : Untitled - 1973 © Estate of Ana Mendieta
Untitled (Blood and Feathers #2) 1974 © Estate of Ana Mendieta
On Giving Life, 1975 © Estate of Ana Mendieta