Accueil du site > AUJOURD’HUI > vendredi 6/07 : DEBOUT !

vendredi 6/07 : DEBOUT !

mercredi 4 juillet 2007, par Sophie


Projection de "Debout ! Une histoire du Mouvement de Libération des Femmes" 1970-1980. De Carole Roussopoulos, France-suisse, 1999, 90’, vidéo.

"A travers de nombreuses archives (sonores, photographiques, audiovisuelles), ce film rend hommage aux femmes qui ont vrée et porté ce mouvement de libération des femmes en France, en Suisse, à leur intelligence, leur audace, leur humour. Il se pose en relai entre les anciennes et les nouvelles générations."

Dans le cadre de "Cinéma d’avant-garde/Contre-culture générale" à la cinémathèque française, et plus précisément dans la rétrospective de l’oeuvre de Carole Roussopoulos, géante du cinéma politique.

Projection à 21h30 à la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris.
M° station Bercy, ligne 6, 14.Bus 24, 62, 87.
Contact accueil : 0171193333


Petite critique de :
DEBOUT ! ...

"Dès 1969, Carole Roussopoulos, jeune Valaisanne émigrée à Paris (où elle dirigera plus tard le cinéma L’Entrepôt), filme les manifestations, les débats liés aux luttes féministes, à celles des homosexuels, ou encore des ouvrières qui ont occupé l’usine Lip. Elle est fondatrice, avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Trente ans après, elle était la femme idéale pour inviter devant sa caméra les étudiantes qui ont eu le culot de demander un amphithéâtre dans la Sorbonne occupée de Mai 68 pour donner la parole aux femmes. Ou celles qui, en 1970 à Genève, créent le Front des bonnes femmes. Carole Roussopoulos a su montrer ces femmes encore jubilantes de leurs actions, de leurs slogans, de leurs chansons détournées. Comme cette poignée de filles qui, en été 1970, déposent une couronne de fleurs sous l’Arc de triomphe. Sur leurs banderoles, il est écrit : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ».

Entrecoupés d’archives de la réalisatrice et de quelques images de télévision, les témoignages forment un récit vivant. Et émouvant. (…) Au delà du rappel historique, cette vidéo veut servir de relais avec les nouvelles générations. "

Elisabeth Chardon, Le Temps, 27 novembre 1999


LA CINEMATHEQUE > carole

TOUTE SA FILMOGRAPHIE>imdb