Accueil du site > AUJOURD’HUI > vendredi 20 : 5 FILMS DE CAROLE ROUSSOPOULOS

vendredi 20 : 5 FILMS DE CAROLE ROUSSOPOULOS

jeudi 5 juillet 2007, par Sophie (Date de rédaction antérieure : 20 juillet 2007).


"Avec une énergie inépuisable, un humour ravageur, une pertinence historique qui se confirme chaque jour et depuis 1969 ne s’est jamais arrêtée, Carole Roussopoulos de Kalbermatten, seule ou en collectif, n’a cessé de réinventer les formes de l’essai et de l’analyse visuelle en documentant les luttes féministes, homosexuelles, ouvrières et anti-impérialistes. Son œuvre considérable couvre quarante ans de luttes, quarante ans de combats toujours gagnés à force d’intelligence et de savoir-faire politique, victorieux toujours sur le terrain législatif, jamais acquis sur le terrain plus mouvant des mentalités et des comportements. Comme elle l’écrit elle-même sur son CV : « Elle privilégie l’approche des ‘sans voix’, des anonymes qui ont marqué l’histoire et a soutenu par son travail la lutte des femmes » – il faudrait à cet égard opérer un rapprochement méthodologique entre son œuvre d’histoire immédiate et celle qu’au cours des mêmes décennies accomplit Arlette Farge en histoire rétrospective, toutes deux sur la base des propositions théoriques de Michel Foucault. Pionnière de la vidéo, virtuose du pamphlet filmique, géante du documentaire politique à l’instar de Joris Ivens, René Vautier, Chris Marker ou Robert Kramer, pour citer quelques-uns de ceux qui se sont battus en images et au présent sur tous les fronts, elle n’a peut-être pas besoin de tout le monde, comme le lui demandait Jean-Luc Godard, mais nous, nous avons besoin d’elle. Carole Roussopoulos incarne pour nous la vraie beauté et la vraie joie."

Nicole Brenez

Projection ce vendredi 20 juillet à 19h30 de :

- VIOL CONJUGAL, VIOL A DOMICILE de Carole Roussopoulos et Veronique Ducret, 2003, 30’, vidéo.

- IL FAUT PARLER de Carole Roussopoulos et Rina Nissim, 2003, 29’, vidéo.

- DES FLEURS POUR SIMONE DE BEAUVOIR de Carole Roussopoulos et Arlène Shale, 2007, 22’, vidéo.

Projection le même jour à 21h30 de :

- LES JARDINS DE LALIA : DES MICROCREDITS POUR LES FEMMES MALIENNES. de Carole Roussopoulos et Anne-zen Ruffinen, 2004, 54’, vidéo.

- FEMMES MUTILEES, PLUS JAMAIS ! de Fatxiya Ali Aden et Sarah Osman avec la participation de Carole Roussopoulos, 2007, 35’, vidéo.

Dans le cadre de "Cinéma d’avant-garde/Contre-culture générale" à la cinémathèque française, et plus précisément dans la rétrospective de l’oeuvre de Carole Roussopoulos, géante du cinéma politique.

Projections à la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris.
M° station Bercy, ligne 6, 14.Bus 24, 62, 87.
Contact accueil : 0171193333

Programme complet à télécharger sur le site de la cinémathèque.


LA CINEMATHEQUE > carole

TOUTE SA FILMOGRAPHIE>imdb