La réponse en chanson :
En suivant, quelques exemples qui prouvent qu’après 40 ans de luttes en faveur des droits des femmes, on dirait qu’on est en train de repartir dans l’autre sens :
Dans le Time magazine du 8 mars, on peut lire, dans l’essai de Nancy Gibbs (dernière page) que "le danger pour les femmes soldats vient principalement de leurs collègues masculins". (Je traduis). "Les femmes soldats ne boivent plus d’eau après 19h pour éviter d’utiliser les toilettes dans la nuit". "Une femme soldat en Irak a plus de chance d’être violée par un soldat américain masculin que d’être tuée par le feu de l’ennemi". "3000 femmes ont été agressées sexuellement en 2008 (dans l’armée américaine). Ce chiffre a augmenté de 25% pour les femmes servant en Irak". "Le Pentagone estime que 80% à 90% des agressions ne sont pas déclarées". Encore ? "Les vétérans soldates ont 4 fois plus de chances de se retrouver SDF que leurs homologues masculins"."40% d’entre elles déclarent avoir été agressées sexuellement" Ce qui veut dire que la pratique dure depuis suffisamment longtemps pour qu’on ait diligenté une enquête spécifique...
La marche des femmes à Toulouse...
Dans le cadre de sa "grande cause nationale", le gouvernement vient de délivrer 5 téléphones portables à des femmes susceptibles d’être victimes de violence exercées par leurs maris ou conjoints. (20 minutes du 9 mars 2010). Ces 5 femmes doivent tester l’engin (qui appelle automatiquement la police en cas d’agression). Si le test s’avère positif, 15 autres appareils seront mis en service.
Aux dernières nouvelles, 1 femme meurt tous les 3 jours des suites des violences exercées sur elle par son conjoint ou mari. J’ai beau être nulle en calcul, j’ai la vague impression que 5, ou 20, ça fait vraiment très peu.
Il y a plus d’hommes que de femmes qui fréquentent Le Louvre. Un ponte des statistiques a donc imaginé des thématiques spéciales rien que pour "nous" : "Les femmes et les enfants dans la peinture du 18è"..."le mariage"..."Parures et bijoux dans l’Antiquité"...Au rayon homme, on trouve, "la guerre"..."le viol"..."le sexe"...."l’argent"..."le pouvoir"...(info 20 minutes again)
Pour préparer l’été, la plage, les bains de soleil, rien de tel que se remettre à la piscine. Mais convenablement vétue > speedo hallal (A confronter avec la robe de Carla pour la réception de Medvedev par exemple).
Méditons ensemble sur ces quelques chiffres (Annie Kahn dans Le Monde du 25 février 2010) : "En moyenne, entre 2003 et 2008, les hommes non diplômés gagnent en début de vie active 23% de plus que les femmes de même niveau." Ou :"En 2008, l’écart de salaires en faveur des hommes apparait à tous les niveaux de diplômes, dans toutes les disciplines : qu’il s’agisse dun titulaire de CAP travaillant dans la production, ou les services. Ou d’un diplomé d’école d’ingénieur ou de commerce. Le salaire médian d’un médecin, ayant tout juste obtenu son doctorat est de 2980euros s’il est un homme et de 2205euros s’il est une femme. Soit 26% de moins..."
Quelle belle année ! Et qui commence sur les chapeaux de roues ! Vivement les 41 ans de luttes féministes !