Accueil du site > AUJOURD’HUI > VIVEMENT 2011 (2)

VIVEMENT 2011 (2)

lundi 27 décembre 2010, par Sophie

Sans être nostalgique, les fêtes, les réunions de famille (élargies ou pas), l’époque invitent à un retour en arrière. Avant d’entamer l’année prochaine, mieux vaut savoir ce qu’on a dans nos bagages.


Inutile d’aller très loin. Après les vidéos et articles préférées de Foleffet, voici quelques images issues du même lot de la même année. Ces quelques photos et ces graphismes nous replonge de quelques mois en arrière et laissent entrevoir la rapidité avec laquelle on est supposé accueillir, digérer et analyser l’information de nos jours. Un maelström étourdissant. Il faut au moins quelques jours entre noël et le nouvel an pour mettre tout à plat afin de pouvoir recommencer...

*

Les LGBT américains étaient déçu-e-s, il leur offre l’abrogation de la si décriée loi qui sévissait dans l’armée : "Don’t ask Don’t tell" (DADT). Obama gagnera t-il à nouveau leurs faveurs, au vu des pas si lointaines élections présidentielles ? Nous verrons cela ces prochains mois. Vu de France, il incarne encore une politique digne, classe et ouverte au changement.

**

Ce "petit" film américain a propulsé Chloé Moretz dans le top-ten des meilleures actrices de 2010 d’après certaines critiques (Inrocks entre autres). La com dont l’affiche est tirée est un modèle de ce que les américains peuvent faire de mieux en matière de communication à multiple sens. En reprenant les couleurs et la pose de la célèbre Rosie la Riveteuse, emblème des années de guerre, devenue symbole féministe, Kick Ass parlait aux femmes.

***

Elles sont passées par Paris en 2010 pour une série de séminaires, mais le travail des Guerilla Girls n’est pas terminé et il n’aura peut-être jamais de fin. La présence des femmes artistes et de leurs œuvres dans les musées nationaux, les expositions internationales, le marché est toujours un combat mené et à mener.

****

Son histoire nous a choqué avant de soulever des critiques du monde entier. Caster Semenya a vaincu les stéréotypes en vigueur dans le milieu de l’athlétisme international. A quel prix ?

*****

Cela promet d’être un thème à la mode ces prochains mois si on tient compte du retour en grâce du FN. On a beau en avoir marre, espérer qu’on progresse vers une société plus juste, moins inégalitaire, tous les indicateurs virent dans l’autre sens. En 2011, encore et toujours protester, se rebeller, militer.

******

Encore une belle image de 2010 qui constitue toujours un programme valable pour 2011. Chouette ! (Qui a dit "encore ?!")