Accueil du site > AUJOURD’HUI > VIOLS A TOUS LES ETAGES

VIOLS A TOUS LES ETAGES

lundi 4 juillet 2011, par Sophie

Une publicité sexiste et carrément choquante a été retirée grâce à la vigilance du collectif chiennes de garde. De quoi relancer une autre campagne.


Cette publicité apparaissait sur le site d’un voyagiste jusqu’à ce qu’une bloggeuse en parle et exige son retrait des sites.

"En pleine affaire DSK, Last Minute joue sur l’image d’une jeune femme de chambre, en attitude soumise, devant un lit et joue de manière équivoque sur les mots (service de chambre inclus)... L’annonceur utilise le harcèlement sexuel comme argument de vente (faut-il le rappeler ?... les services sexuels ne font pas partie du contrat de travail du personnel d’entretien !)." (Blog d’une chienne de garde)

Cette initiative a été relayée par le site d’infos Les nouvelles news qui racontait la suite des évènements :

"Sur facebook, le voyagiste fait répondre ce que répondent le plus souvent les auteurs de publicités sexistes, sans se remettre en question :

"Notre intention n’était en aucun cas de porter atteinte au métier de femme de chambre. Il est vrai que nous avons toujours eu un ton impertinent et décalé dans notre communication, nous nous sommes laissés emporter par notre créativité et le regrettons sincèrement. Nous avons retiré immédiatement cette newsletter de nos serveurs. Nous avons noté que cette communication vous a choquée, et nous nous en excusons sincèrement."

Analyse de texte :

Le voyagiste ne voulait pas porter atteinte au métier de femme de chambre. Il ne manquerait plus que ça et ce n’est pas ce qui lui est reproché.

Nous avons toujours eu un ton impertinent et décalé et nous nous sommes laissés.... créativité...J’en profite pour faire mon auto promotion. C’est créatif et impertinent de surfer sur le beaufisme et le sexisme ambiant ?

Nous le regrettons sincèrement... ça ne mange pas de pain

Nous avons noté, nous nous en excusons... : la marque s’excuse (et ne présente pas ses excuses, mais on n’est jamais si bien servi que par soi même) A aucun moment la marque ne reconnait qu’elle contribue à alimenter la banalisation des violences sexistes. Ses "excuses" ressemblent furieusement à celle faites par Babette "je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole" au début des années 2000. "C’est de l’humour !" . Oui, sauf qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Et notamment pas avec les types qui tabassent leurs femmes ou se croient tout permis avec les femmes de chambre... Et à entendre les témoignages récents, il y en a beaucoup plus qu’on ne le croît."(les nouvelles news)

Espérons qu’une véritable lutte contre le sexisme ordinaire gagne les médias et les partis politiques et qu’à l’image de Florence Parisot dans son interview au Parisien de la semaine dernière, tous appellent, "à faire de la « véritable égalité hommes-femmes » un sujet incontournable de l’élection présidentielle".(source)


Pour celles qui se poseraient des questions sur ce qu’est un viol, il y a toujours la campagne en cours sur le viol conjugal. Oui, on peut être violée par son mari. Oui, une prostituée peut être violée. Oui, on peut être violée et utiliser de la drogue. Oui, on peut être violée et sans papiers...etc

Pour toutes les questions concernant le viol : Collectif Féministe Contre le Viol : 0800 05 95 95