Accueil du site > AUJOURD’HUI > UNE JOURNEE COMME UNE AUTRE ?

UNE JOURNEE COMME UNE AUTRE ?

mardi 8 mars 2011, par Sophie

Faut-il soutenir l’initiative de "la journée internationale des femmes" ou tirer dessus à boulets rouges ? Que choisirez-vous et que descendrez-vous parmi ces initiatives ? Qu’on aime ou qu’on déteste, c’est la centième !


DÉFILER A MOTO AVEC TOUTES VOS COPINES

" 300 motardes, qui avaient orné leur deux-roues de ballons roses et blancs barrés du slogan "Journée de la femme", en référence à la journée internationale de la femme fêtée le 8 mars, se sont rassemblées sur le Vieux-Port avant de s’élancer pour un périple à travers la cité phocéenne. "L’objectif de ce rassemblement est de donner une image forte de la femme à l’heure où tant de choses pourraient nous ramener en arrière. Il s’agit de mettre en valeur des femmes qui ont du tempérament, qui ont une certaine façon de vivre ", a expliqué à l’AFP Annie Yahi, 44 ans, fondatrice et co-présidente de l’association "Toutes en moto", à l’initiative de la manifestation". (Express)

PRENDRE L’AVION AVEC UN ÉQUIPAGE 100% FÉMININ

"A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, un équipage entièrement féminin effectuera le vol AF 188 entre Paris-Charles de Gaulle et Hong Kong. L’équipage sera ainsi composé de 18 femmes, qui assureront ce vol à bord d’un B777-300. Ce vol "tout féminin" n’est pas une première : depuis plusieurs années, le 8 mars 2011, la compagnie tricolore organise plusieurs vols au départ de Paris dont l’équipage est 100% féminin. Air France compte environ 4200 pilotes de ligne dont 7% de femmes." (Tourmag)

FAIRE UNE VISITE "JOURNÉE DE LA FEMME" AU PETIT PALAIS

"Le mardi 8 mars, le Service éducatif et culturel du Petit Palais propose deux visites, dans les collections permanentes du musée, face aux œuvres.

De 12h30 à 14h

Récits, mythes et légendes : Histoires de femmes

Une conteuse raconte quelques histoires de femmes, fictives ou réelles, héroïnes de légende ou simple femme du peuple, peintes ou sculptées.

De 14h30 à 16h

Visite conférence : Portraits, costumes, coutumes

Une conférencière présente des portraits féminins de la fin du XIXe siècle, qui au-delà du costume racontent la vie de leur modèle et la société dans laquelle elles évoluent.

Durée 1h30 – gratuit - sans réservation - limité à 30 personnes" (Petit palais)

VOUS FAIRE OFFRIR DE LA CRÈME HOT

"Pour célébrer la journée de la femme (le 8 Mars), Soft Paris organise dans 14 grandes villes de France,une distribution coquine.

A Paris, Nantes, Lille, Le Mans, Rennes, Nîmes, Lyon, Nice, Metz, Reims, Bordeaux et Toulouse, Strasbourg, le 8 Mars, des jeunes femmes offriront aux passants la crème Indécente. C’est apparemment le best seller de Soft Paris.

Il s’agit d’une crème intime stimulante et comestible aux arômes de crème brulée. "Elle titille, excite, anime, stimule… bref elle émoustille tant qu’elle en devient indécente. A appliquer seule ou à deux, une bonne noisette sur les zones érogènes pour augmenter le plaisir féminin."

" (blog doctissimo)

VISITER GRATUITEMENT UN MUSÉE MUNICIPAL

"A savoir : Pour fêter la Journée internationale des femmes, la Ville de Paris ouvre gratuitement les portes de ses 14 musées municipaux mardi 8 mars 2011. Profitez-en !" (Mairie de Paris)

ACHETER DES TIMBRES DE MISS TIC

"La Poste émettra le 8 mars un carnet de 12 timbres autocollants représentant des portraits de femmes de l’artiste urbaine Miss.Tic .

Les timbres reproduisent des pochoirs – humoristiques, militants, poétiques… – de la plasticienne qu’on avait plutôt l’habitude jusqu’ici de voir sur les murs de Paris.

La vente "premier jour" de ce carnet se déroulera – en compagnie de Miss.Tic à partir de 13 h 30 – le 8 mars, à Paris (9e), au Carré d’encre, 13 bis, rue des Mathurins (entrée par le 42 rue Godot-de-Mauroy). L’artiste sera aussi présente à la galerie Fanny Guillon-Laffaille (18, rue de Miromesnil, Paris, 8e) à partir de 18 heures afin de présenter ses œuvres ; puis tous les samedis jusqu’au 19 avril dans cette même galerie, de 15 heures à 18 heures." (mairie de Paris)

VOIR DES FEMMES PILOTES ET ASTRONAUTES

"L’Association Française des Femmes Pilotes fêtera en mars prochain son 40e anniversaire. Elle a souhaité accomplir pour cette occasion un devoir de mémoire envers les femmes qui ont marqué l’aventure de l’aviation.

Mardi 8 mars à 16h - Salle des Mariages : Conférence « Les françaises et la conquête de l’air et de l’espace » - par Jean-Pierre Nineuil.

Suivie d’un film de 15 minutes sur Caroline Aigle, 1ère femme pilote de chasse décédée d’un cancer à 33 ans - par Jean-Louis Aguer.

Nombre de places limité. Réservations par mail communication@femmes-pilotes.com ou par téléphone au 06 42 99 46 22 auprès de Michèle Magnien, présidente de l’association.

Du mercredi 9 mars au samedi 12 mars - Salle des Commissions : Exposition « Les Femmes Pilotes »

Cette exposition présentera des photos, des documents ainsi que des objets ayant appartenu à des pionnières et une rétrospective des femmes pilotes ayant marqué l’aviation depuis 100 ans.

Entrée libre. Du lundi au vendredi de 9h à 17h, le jeudi jusqu’à 19h et samedi de 9h à 12h30." (Mairie du 16ème)


une semaine sans femme
envoyé par myFrancetv. -

REGARDER DES FEMMES A LA TELE

"Le mardi 8 mars 2011 à 20h40, Arte diffusera le téléfilm en 2 parties Le combat d’une femme. L’histoire de Hope Bridges Adams-Lehmann, première femme médecin en Allemagne et pionnière des combats féministes.

Le 8 mars, c’est également la journée choisie par France 2 pour lancer son nouveau concept, adapté d’une télé réalité étrangère, Une semaine sans les femmes, présenté par Véronique Mounier . Pendant une semaine entière, les femmes d’un petit village d’Indre et Loire, Montrésor, quittent leur famille pour laisser les hommes s’occuper de tout.

France 4 proposera dès 22h15 un Taratata spécial femmes. Nagui rendra hommage aux rockeuses et sera entouré de Avril Lavigne , Armistice, Zaz, Claire Keim , Axelle Red , Irma et Selah Sue". (CDurable)

LIRE HISTORIA

"A l’occasion de la Journée de la Femme le 8 mars 2011, Le Point et Historia sortent un numéro spécial : "100 idées reçues sur les femmes dans l’Histoire".

L’objectif de ce numéro iconoclaste : revenir sur tout ce que l’on croit -à tort- sur le sexe prétendument faible.

Pour Franz-Olivier Giesbert qui signe l’éditorial : «  L’Histoire a toujours été écrite par les vainqueurs. Elle a donc été écrite par les mâles jusqu’à ces dernières années. Il était urgent de mettre les choses au point. C’est l’un des objectifs de ce numéro spécial qui contredit tant d’idées reçues sur les femmes.  » Ce numéro spécial "100 idées reçues sur les femmes dans l’Histoire" est en vente le jeudi 3 mars 2011 - 116 pages - 6.50€ "(CDurable)

VOTEZ, IMPRIMEZ, AFFICHEZ

Votez pour la meilleure affiche de "la journée internationale des femmes" sur le site "Journée de la femme". Vous pouvez aussi les imprimer et les afficher partout dans votre quartier, votre ville, votre pays...

VOIR "VENTS DE SABLE"

"Ni Putes Ni Soumises est partenaire du film "Vents de sable, femmes de roc", qui sort dans les salles le 9 mars prochain.Gagnez vos places pour l’avant première, le 8 mars à 20h30 à Paris, en envoyant vos coordonnées par email à eurozoom@eurozoom.fr !"(NPNS)

TOUT SAVOIR

Le 8 mars 2011 marque dans de nombreuses régions du monde le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme.

C’est aussi la première Journée internationale de la femme pour ONU femmes, la nouvelle entitée créée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 Juillet 2010.

Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2011 est « L’égalité d’accès à l’éducation, de formation et de la science et la technologie : vers un travail décent pour les femmes ». (ONU)

5 messages
  • Déjà par principe, tous les trucs qui appellent ce jour la journée de LA femme plutôt que la journée DES femmes, je boycotte...

    • Et une semaine sans homme comment ferait-elle ? C’est pas très honnête comme procédé. Vivement l’égalité salariale entre homme et femme. Vivement plus de femme en politique. Vivement une vrai répartiton du latifundium entre homme et femme, mais prenons compte de la réalité.

      J’ai fait parti d’une asso de promotion de l’agriculture organique mettant l’accent sur l’accès des femmes à la terre. Au sud de la planète où je me trouve ça a marché car ici les femmes n’ont aucune autre alternative et se marie pour y avoir accès. Au nord, en France, c’a été beaucoup plus compliqué. Elles furent très peu nombreuse à s’engager pour galérer seule sur leur tracteur au milieu de rien. Nombreuses étaient aussi celles qui avaient comme formation de base la psycho et autres nobles acquis de fac de lettre. Malgré tous nos efforts pour les reclasser seules quelques unes dont je souligne le travail de qualité voulurent persister sur cette voie. Pas de railleries machistes pour les en décourager, pas plus que d’obligations familiales. Non, simplement un choix de vie différent que celui effectué par les quelques hommes que nous avons appuyé dans leur démarche d’être agriculteur bio.

      Si je fais le constat qu’une profession demandant des études supérieures est ultra représentée par des personnes d’un même sex ça veut dire qu’il y a sexisme c’est bien ça ? Et est-ce que ça marche si elle est ultra représentée par des femmes ? Non c’est vrai, ça ne marche que s’il s’agit de vilains mâles...

      Si à notes égales on trouve plus de femme prise en Master2 que d’homme ça veut dire que c’est normal et que c’est un juste retour des choses. C’est une réponse obtenue suite à un exemple vécu qui me montre bien qu’il faut vite en finir avec ces conneries machistes et féministes.

      Non les femmes ne sont pas des héros, pas plus que les hommes. Je ne me sens pas représenté par mon voisin sous prétexte que nous avons la même chose entre les jambes.