Le Printemps des Assoces 2013
Comme chaque année se déroulera le Printemps des Assoces. Une centaine d’associations conviviales, culturelles, étudiantes, sportives ou militantes présenteront leurs activités au public. Accès libre et gratuit.
Lieu
Espace des Blancs-Manteaux (métro Saint-Paul).
Date
Samedi 6 avril et Dimanche 7 avril 2013
Horaires
Samedi : ateliers de 10h à 16h
14h-19h le dimanche
SITE
PROGRAMME DU SAMEDI
10h-12h (Espace des Blancs-Manteaux) Croyants pour l’égalité des droits : Procréation médicalement assistée, homoparentalités, questions et enjeux
Avec Martine Gröss, sociologue, ingénieure de recherche au CNRS, Centre interdisciplinaire des faits religieux/CEIFR.
14h-16h (Espace des Blancs-Manteaux) Atelier VIH, sport et bien être
Les Front Runners et les associations sportives FSGL ont souhaité une rencontre avec les associations de lutte contre le VIH. De nombreuses études ont démontré l’impact positif d’une pratique sportive pour des personnes fragilisées, physiquement et moralement. Pendant ces deux heures, nous allons réfléchir au contenu d’une plaquette d’information à destination des personnes concernées par le VIH. Cette plaquette permettrait aux associations de lutte contre le SIDA d’orienter leurs usagers vers les associations sportives.
Personnes présentes :
Hervé Latapie : Parlons Q
Vincent Coquelin : Aides
Olivier de Poiferré : Les Dérailleurs, médecin fédéral FSGL
Jérôme Walczak-Capèle : Les Front Runners de Paris
Cécile Lambert : Les Front Runners de Paris
Igor Dominguez : Pharmacien
Cyril Millet : Paris 2018
— - : Plongée Arc en Ciel
Youssef Labsatte : Le Kiosque Info Sida
14h-16h (Espace des Blancs-Manteaux) La santé des lesbiennes : un enjeu féministe !
Venez débattre avec Osez le féminisme ! de la santé des femmes lesbiennes ! Quizz, atelier pratique de digue dentaire (venez si vous ne savez pas ce que c’est !) et entretien avec des auteures de "Tomber" la culotte !" Parce que les enjeux féministes et LGBT sont liés ! L’autonomie affective et sexuelle des lesbiennes vis-à-vis des hommes pose question et transgresse le mythe de la complémentarité entre femmes et hommes. Venez avec nous débattre du champ des possibles que l’existence des lesbiennes ouvre à toutes les femmes !!!
"Tomber la culotte !" s’adresse à toutes les femmes qui aiment les femmes « quelle que soit la manière dont elles se définissent (lesbienne, bi, hétéro ou refusant de s’identifier à une catégorie ) ». Coraline Delebarre et Clotilde Genon, respectivement du Kiosque Infos Sida et de Sida Info Service, ont porté ce projet en s’entourant pour la rédaction de nombreuses expertes lesbiennes et l’Association des médecins gays. Les chapitres abordent quatre grandes thématiques : « le-s corps féminin-s », « être lesbienne aujourd’hui », « sexualités », et « santé sexuelle ».