"Les Saoudiennes ne lèvent pas le pied pour réclamer le droit à conduire. Deux femmes, Aziza Al-Yousef et Eman Al Nafjan (l’une des meneuses de la « campagne du 26 octobre »), ont été brièvement arrêtées vendredi 29 novembre alors que la première était au volant. Il s’agissait là d’une provocation planifiée, pour attirer l’attention" relate Les Nouvelles News (source)
Les saoudiennes ont beau appeler à manifester et s’organiser pour le faire, l’opposition est tout aussi farouche : "le mufti d’Arabie saoudite a affirmé qu’empêcher les femmes de conduire était destiné à « protéger la société du mal »"(source). Ces propos intervenaient quelques jours après une autre journée d’action de l’association Driving Women qui incitaient les femmes à se montrer au volant - avant de se rétracter pour éviter la confrontation avec les forces de l’ordre.
Ce jour-là, 16 femmes avaient été arrêtées et avaient dû se rendre au poste avec leur frère, mari, tuteur ou père afin de s’engager à respecter les règles en vigueur dans le royaume.
On s’en étonne peut-être. C’est vrai qu’en France, la première femme à obtenir le certificat de capacité à la conduite des véhicules à moteur, le fit en 1897. Elle était duchesse d’Uzès. Un an plus tard, elle était verbalisée pour excès de vitesse à... 15km/h.(source)
Ici Camille Du Gast au volant(source)
Mais on oublie vite que les françaises n’ont obtenu le droit de traverser les frontières sans autorisation de leur maris/pères et le droit d’ouvrir un compte en banque à leur nom qu’en...1965.
A en juger sur cette vidéo de 1959, le sexisme était toujours tenace même si le propos est humoristique (soi-disant). "rouge, vert, elle mélange tout", "elle se croit à sa table à maquillage (devant le rétroviseur [1])" et les "passants" interviewés sont en fait des acteurs connus.
Allez ! Toutes au volant le 28 décembre !
L’association saoudienne pour le droit des femmes à conduire : Women Driving