Inventé en 1942, cet appareil révolutionnaire, mythique, magique était le seul appareil qui permettait de voir les photos juste après les avoir faites. Jusqu’à l’arrivée du numérique.
Auto-portrait d’Andy Warhol avec son polaroid en 1979
Un Concept-store, acoquiné avec de bons communiquants, relance l’appareil à travers un concours ouvert à tous, jusqu’au 20 septembre. Il "suffit" d’exhumer l’appareil de votre grand-mère d’un vieux carton qui traine, de passer commande de pellicules (voir plus loin) et d’envoyer 3 de vos oeuvres pour tenter votre chance.
Lady Gaga prise avec un pola
Le thème : Your magic universe
Pour les pellicules, vous pouvez profiter de passer des vacances loin de toutes terres habitées pour chiner les vieux magasins de photo et les vide-greniers. Idéal pour trouver des pellicules périmées qui vous donneront des couleurs aléatoires et délicieusement sépia.
The Impossible project a relancé la production de ces films instantanés récemment, pour sauver de l’oubli cet appareil unique en son genre. Sur le shop, on peut trouver des 8 vues à 20€ pour la couleur et à 22€ pour le noir et blanc. Via des sites spécialisés tels que Digit-Photo, on trouve quelques exemplaires de pellicules pour le Pola C3000. Pour les i-zones, il faudra passer par les classiques de vente au détail, plus ou moins fiables (Amazon, Ebay ...etc). Bref, des heures de recherche pour quelques secondes de plaisir. Le pied, quoi.
Le site : Artazart
Bulletin de participation au concours : lien