Accueil du site > AUJOURD’HUI > Something you should know : mer 12 dec

Something you should know : mer 12 dec

lundi 10 décembre 2007, par Sophie


"SOMETHING YOU SHOULD KNOW : ARTISTES ET PRODUCTEURS AUJOURD’HUI"

Un séminaire conçu et organisé par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Natasa Petresin-Bachelez dans le cadre du CESTA/EHESS.

Ivan Grubanov une conversation avec Elisabeth Claverie

Mercredi 12 Décembre, 19H - 21H École des Hautes Études en Sciences Sociales, 96 Bd Raspail, 75006, Salle Lombard - RdC.

Ivan Grubanov est né en 1976 en Serbie et vit à Amsterdam. Peintre, vidéaste et performer, il fait partie d’une génération d’artistes nés à la veille du démantèlement de la Yougoslavie pour qui l’histoire a pris la forme de la guerre et de l’effondrement de la nation et du régime dans lesquels ils avaient grandi. Ses travaux font écho tant à la faillite des figures exemplaires ("Study of my Father, a relation to the Origin", 2005 ; "Beauty of Believing", 2005) qu’à l’impossibilité d’un projet politique collectif dans la Serbie d’après guerre, impossibilité mise en scène dans la suite de tableaux intitulés "Stages" (2005) ou dans la performance réalisée le 14 avril 2006 devant le parlement de Belgrade. À partir de 2001 Grubanov s’installe dans la salle d’audience du Tribunal Pénal International pour l’ex- Yougoslavie, à La Haye, pour suivre le procès Milosevic. "Visitor" (2002 - 2003) et "Self-Portrait in the Court Room" documentent et le retentissement subjectif de l’événement et la place que l’artiste s’est à lui-même assigné dans la dramaturgie judiciaire. Il poursuit aujourd’hui en Afrique du Sud son approche "documentaire" du crime collectif, du jugement et du témoignage. Une exposition monographique lui est consacrée au Grand Café de Saint -Nazaire, du 6 octobre au 30 décembre 2007 http://www.grandcafe-saintnazaire.fr

Elisabeth Claverie est anthropologue, directrice de recherches au CNRS et membre du Groupe de sociologie politique et morale à l’EHESS. Ses travaux l’ont menée, à la veille de la guerre d’indépendance, dans l’ancienne Bosnie-Herzégovine (aujourd’hui Croatie) où l’étude des apparitions de la Vierge dans la Yougoslavie communiste lui a permis de renouveler en profondeur l’anthropologie de la croyance ( voir /Les guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions/, Paris, Gallimard, 2003). Poursuivant, au fil de la guerre, son enquête de terrain l’anthropologue s’est trouvée en situation d’analyser les modalités de la "purification ethnique" et du massacre "de voisinage", puis a pris pour "terrain" le Tribunal Pénal international pour l’ex-Yougoslavie dont elle a suivi la mise en place et où elle continue son approche des procédures, des instances et des enjeux de la justice internationale, comme des formes du témoignage et des modalités de l’oubli et de la mémoire (voir "Scènes d’audience au TPI" à paraître, 2008).

Le séminaire "Something you should know : Artistes et producteurs aujourd’hui" est soutenu par la fondation FABA.