Accueil du site > DEHORS > STREET-ART POUR L’EGALITE

STREET-ART POUR L’EGALITE

lundi 12 novembre 2012, par Sophie

Les évènements se multiplient et la contre-offensive s’organise face à l’homophobie ambiante. Du 17 au 25 novembre, RDV dans le 20ème pour une série d’expos de street-art.


"Exposition street-art
31 artistes pour l’égalité des droits et la lutte contre le sida et les IST

Du 17 au 25 novembre 2012
Vernissage le samedi 17 novembre de 17h à 21h30
ponctué de performances live

au squat Le Stendhal, 50, rue Stendhal 75020 Paris M° Gambetta
ouverture : Mer et Ven 17-20h / Sam-Dim 14-20h

 

Marlène Ehrhard

 

Alban Roger, Bastek, Combo Culture Kidnapper, Damien Roudeau, Downtown, Duguduss, Epsylon Point, Elodie Besnainou, Ers Fred Oner, Hairier Than Kate Moss, Hermann Treest artist, Iza Zaro, JBC Jean-Baptiste Colin, JPM, Kashink, Khairon, Loïc le Phoque Fringant, Madame Moustache, M-E - Paris Marlène Ehrhard, Mcsim, Milo, Nice Art, Norulescorps, Roman Kay, Roswita Guillemin, Sara Chelou, Susan Shup, Tarek, Toctoc, Thom Thom et Valérie Maho.

En réponse aux manifestations des intégristes de tous bords contre l’égalité des droits, au gouvernement actuel qui retarde la présentation du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous et à quelques semaines de la journée mondiale de lutte contre le sida, les artistes se mobilisent pendant une semaine par cette exposition ponctuée de performances.

Ces artistes issus du street art offrent leur regard sur les revers de l’actualité : l’égalité des droits au mariage, à l’adoption et à la procréation médicalement assistée, la lutte et la prévention contre le sida, la discrimination des minorités touchées par la maladie, les combats quotidiens des séropositifs, lesbiennes, gays, bis, transexuels, queers, intersexes, des travailleurs du sexe dépréciés par notre société.

Les artistes sont libres de verser un pourcentage des ventes à des associations qui militent pour ces causes."

http://wallsandrights.canalblog.com/

Facebook Evènement

en partenariat avec Yagg, toutelaculture.com et Paris Tonkar

 

 

Extrait du manifeste de Walls and rights :

"L’idée principale est de sensibiliser les gens aux problématiques rencontrées par les personnes qui en sont victimes. Aujourd’hui, en France, les couples homosexuels ne sont pas encore égaux en droit s’ils désirent s’unir, construire une famille et éduquer des enfants. La non-reconnaissance de l’identité des genres et le parcours médical obligatoire que doivent suivre les transgenres et les transexuels reste encore un obstacle pour obtenir un changement d’état civil conforme à leurs volontés.

Par ailleurs, n’est-ce pas une stigmatisation lorsqu’en juin dernier, Najat Vallaud Belkacem , la ministre du droit des Femmes déclare : « Mon objectif, comme celui du PS, c’est de voir la prostitution disparaître. » tout en affirmant sa volonté de donner au gouvernement les moyens d’abolir la prostitution ? Les associations et syndicats défendant la santé communautaire, le travail sexuel et la lutte contre le sida et même le PNUD (ONU), sont unanimes sur ce point… L’abolition et son arsenal judiciaire ne provoqueront que la précarisation des travailleuses du sexe et une menace pour leur santé.

Au final, ce sont sans doute les personnes atteintes du VIH, qui outre la maladie, connaissent un sort des plus funestes de par leurs conditions de vie puisque 25% des séropositifs en France vivent en deçà du seuil de pauvreté. En effet, l’accès au logement relève du parcours du combattant, d’autant plus que les séropositifs sont rejetés par le marché du travail et ne sont guère considérés comme de bons candidats vis-à-vis des banques et assurances. La situation s’aggrave pour les étrangers en situation irrégulière, car pour avoir accès à l’Aide Médicale d’Etat, ces derniers doivent régler une franchise médicale, une mesure qui les éloigne encore des structures de soin et de prévention. Loin d’avoir une vie apaisée, les séropositifs sont également discriminés en ce qui concerne le traitement de leur dépouille : aucuns soins funéraires ne leurs sont prodigués ! Une mesure sans aucun fondement scientifique que le gouvernement actuel refuse encore de lever…"

 

Walls and rights, Du 17 au 25 novembre 2012
Vernissage le samedi 17 novembre de 17h à 21h30
ponctué de performances live

au squat Le Stendhal, 50, rue Stendhal 75020 Paris M° Gambetta
ouverture : Mer et Ven 17-20h / Sam-Dim 14-20h

Damien Roudeau

1 Message